La centrale solaire « Kinshasa Solar Ciy », d’une capacité de 600 MW et dont le président de la République a lancé les travaux le mercredi 10 août en présence du gouverneur de la ville sera construite dans la localité de Menkao à Maluku. Cette station, ainsi que l’a laissé entendre Gentiny Ngobila, pourra va combler le déficit en énergie électrique dans la ville de Kinshasa.
Le directeur général de la société « The Sandi Group », qui pilote le projet a, quant à lui, fait savoir que « Kinshasa Solar City » va offrir des possibilités d’emploi à la population congolaise. «Nous avons emmené notre personnel ici, mais 90% du de nos employés seront originaires de la RDC. Nous n’avons besoin que des techniciens. Nous allons prendre soins de transférer notre technologie afin que les congolais eux-mêmes puissent prendre en charge le projet. Notre mission est de créer des emplois pour les congolais », a-t-il expliqué.
Ce projet prévoit un total de 1.000 MW, répartis sur plusieurs sites à travers la ville de Kinshasa. Il a été initié par la société «Sun plus», une filiale de TSG en partenariat avec la ville de Kinshasa et la SNEL.
JN
ENERGIE : Tshisekedi pose la 1ère pierre de la centrale « Kinshasa Solar City »
