Après l’accord trouvé avec la Fédération des entreprises du Congo (FEC), aux termes des négociations qui ont débouché sur la levée de la grève des opérateurs économiques du secteur pétrolier de la zone du sud-est, le gouvernement congolais va bientôt annoncer une nouvelle structure des prix.
Le président de la FEC, Albert Yuma, entouré des présidents fédéraux de la FEC haut-Katanga, Lualaba et Nord-Kivu et de plusieurs membres de la FEC, a salué le leadership du premier ministre Ilunga Ilunkamba qui a pu obtenir des compromis des uns et des autres pour préserver les intérêts aussi bien de la population que les opérateurs économiques et de l’Etat. Des éléments de la structure des prix des produits pétroliers ont été revisités pour rétablir l’équilibre entre les zones Ouest et Sud-Est. « A l’issue d’une longue réunion, on a pu arriver à la conclusion qu’on devait toucher à des éléments de la structure qui rétablissent l’équilibre entre la zone Ouest et Sud-Est. Désormais les pétroliers peuvent se remettre au travail sans perdre l’argent en livrant leurs produits » a-t-il déclaré.
Les pétroliers du Haut-Katanga, du Lualaba et du Nord-Kivu ont repris du service dès jeudi et les stations-services fonctionnent normalement. Ces opérateurs du secteur pétrolier avaient entamé une grève depuis une semaine pour réclamer le réajustement de la structure des prix par rapport au taux de change actuel. « La réunion a abouti à des très bonnes conclusions. Nous avons décidé, pour des problèmes d’ordre conjoncturel, d’attendre les prochaines réunions pour en débattre. Les concessions ont été faites de part et d’autre en tenant compte de la volonté du gouvernement de répondre aux besoins de la population », a laissé entendre Albert Yuma.
Ouvertes, le mardi 11 août, les négociations entre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et la FEC du secteur pétrolier des provinces du Haut-Katanga, du Lualaba et du Nord-Kivu ont porté essentiellement sur la révision de la structure des prix du pétrole. Ainsi, le litre d’essence passe de 1350 à 1820 FC tandis que celui du gazole passe à 1.920FC et celui du pétrole à 1.700FC.
JM