Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > Politique > RETRAIT ANNONCE DE L’ARMEE ZAMBIENNE DE LA RDC : Tumba Nzenza salue la diplomatie de Fatshi
Politique

RETRAIT ANNONCE DE L’ARMEE ZAMBIENNE DE LA RDC : Tumba Nzenza salue la diplomatie de Fatshi

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
4 lecture minimale
Partagez

Le retrait annoncé de l’armée zambienne des localités de la RDC est un signal fort qui indique que le président de la République privilégie la diplomatie et que cette diplomatie a fait son travail, a déclaré samedi la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza. « Le président de la République a privilégié le dialogue ,la diplomatie, nous avons mené cette diplomatie ,et voilà, elle nous a donné un résultat positif. Je crois que dans le monde actuel, dans le monde moderne, le monde civilisé, le président a eu raison à utiliser le dialogue, d’utiliser la diplomatie pour pouvoir résoudre ce genre de problème », a expliqué la cheffe de la diplomatie congolaise. Et d’ajouter «nous avons été en Zambie , nous avons montré nos cartes et donné nos arguments, avons continué malgré ce que nous discutions entre nous et la Zambie, nous avons été voir le Président du Zimbabwe qui était à la tête de la Troïka de la SADC pour pouvoir lui soumettre le même problème ,et demander l’intervention de la SADC pour qu’on en finisse avec ce problème, ce qui a été fait».
La cheffe de la diplomatie congolaise a soutenu que les relations entre les pays sont fondées sur les intérêts économiques et d’autres. «Nos intérêts à nous comme ceux de la Zambie sont économiques», a-t-elle ajouté avant de souhaiter que la RDC et la Zambie puissent continuer à améliorer leurs relations économiques, mais la vigilance sera de mise pour les respect des frontières. « Nous allons certainement continuer et améliorer nos relations économiques, cela ne nous empêche pas de d’être vigilants par rapport à nos frontières. Nous donc accroître notre vigilance pour nos frontières soient intangibles, qu’elles ne puissent pas être touchées par qui que ce soit de nos voisins», a-t-elle dit en substance.
A la question de savoir si la RDC va utiliser les mêmes voies pour faire taire les armes sur d’autres fronts qui la mettent en conflit avec les voisins, la cheffe de la diplomatie congolaise s’est montrée rassurante: «Il est évident que nous allons utiliser les mêmes voies (dialogue et diplomatie ) puisque nous l’avons utilisé pour notre problème avec la Zambie et que nous avons réussi, donc nous allons l’utiliser pour tous les neuf États qui sont frontaliers avec notre pays, nous n’allons pas manquer d’utiliser la même voie, et nous pensons que dans le monde civilisé, il faut toujours passer d’abord par le dialogue. C’est seulement quand le dialogue a échoué qu›on peut penser à d’autres façons de faire ». A vrai dire, « Nous avons réussi avec le dialogue, le président avait déjà commencé lui-même par le dialogue dès qu’il a pris le pouvoir et il avait réussi , nous sommes sur ses traces et nous sommes en train de démontrer non seulement à notre peuple mais aussi au monde entier qu’avec le dialogue il y a moyen de résoudre les problèmes qui semble difficile par d’autres moyens», a-t-elle conclu.
A.M

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
LE MAXIMUM 6 août 2020 6 août 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

SURENCHERE REGIONALISTE DANS LE GRAND KATANGA : Notables soupçonnés de collusion rebelle à Lubumbashi

RENDRE SOUVERAINE LA MONNAIE CONGOLAISE D’ICI 2030 : La BCC met les bouchées doubles

Trop de projets de développement copier-coller au Sankuru : Les opinions émises dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs

LETTRE DE L’EDITEUR : Le piège de la procrastination

TERRITOIRE DE MWEKA (KASAI) : Trop, c’est trop (déclaration politique du grand notable de Mweka, Me Valère Kwete)

Lire aussi

Politique

SURENCHERE REGIONALISTE DANS LE GRAND KATANGA : Notables soupçonnés de collusion rebelle à Lubumbashi

16 avril 2026
Politique

RENDRE SOUVERAINE LA MONNAIE CONGOLAISE D’ICI 2030 : La BCC met les bouchées doubles

9 avril 2026

Trop de projets de développement copier-coller au Sankuru : Les opinions émises dans cette rubrique n’engagent que leurs auteurs

9 avril 2026
Politique

LETTRE DE L’EDITEUR : Le piège de la procrastination

8 avril 2026
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 804
  • 1 970
  • 74 344
  • 17 882 831
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?