Le retrait annoncé de l’armée zambienne des localités de la RDC est un signal fort qui indique que le président de la République privilégie la diplomatie et que cette diplomatie a fait son travail, a déclaré samedi la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza. « Le président de la République a privilégié le dialogue ,la diplomatie, nous avons mené cette diplomatie ,et voilà, elle nous a donné un résultat positif. Je crois que dans le monde actuel, dans le monde moderne, le monde civilisé, le président a eu raison à utiliser le dialogue, d’utiliser la diplomatie pour pouvoir résoudre ce genre de problème », a expliqué la cheffe de la diplomatie congolaise. Et d’ajouter «nous avons été en Zambie , nous avons montré nos cartes et donné nos arguments, avons continué malgré ce que nous discutions entre nous et la Zambie, nous avons été voir le Président du Zimbabwe qui était à la tête de la Troïka de la SADC pour pouvoir lui soumettre le même problème ,et demander l’intervention de la SADC pour qu’on en finisse avec ce problème, ce qui a été fait».
La cheffe de la diplomatie congolaise a soutenu que les relations entre les pays sont fondées sur les intérêts économiques et d’autres. «Nos intérêts à nous comme ceux de la Zambie sont économiques», a-t-elle ajouté avant de souhaiter que la RDC et la Zambie puissent continuer à améliorer leurs relations économiques, mais la vigilance sera de mise pour les respect des frontières. « Nous allons certainement continuer et améliorer nos relations économiques, cela ne nous empêche pas de d’être vigilants par rapport à nos frontières. Nous donc accroître notre vigilance pour nos frontières soient intangibles, qu’elles ne puissent pas être touchées par qui que ce soit de nos voisins», a-t-elle dit en substance.
A la question de savoir si la RDC va utiliser les mêmes voies pour faire taire les armes sur d’autres fronts qui la mettent en conflit avec les voisins, la cheffe de la diplomatie congolaise s’est montrée rassurante: «Il est évident que nous allons utiliser les mêmes voies (dialogue et diplomatie ) puisque nous l’avons utilisé pour notre problème avec la Zambie et que nous avons réussi, donc nous allons l’utiliser pour tous les neuf États qui sont frontaliers avec notre pays, nous n’allons pas manquer d’utiliser la même voie, et nous pensons que dans le monde civilisé, il faut toujours passer d’abord par le dialogue. C’est seulement quand le dialogue a échoué qu›on peut penser à d’autres façons de faire ». A vrai dire, « Nous avons réussi avec le dialogue, le président avait déjà commencé lui-même par le dialogue dès qu’il a pris le pouvoir et il avait réussi , nous sommes sur ses traces et nous sommes en train de démontrer non seulement à notre peuple mais aussi au monde entier qu’avec le dialogue il y a moyen de résoudre les problèmes qui semble difficile par d’autres moyens», a-t-elle conclu.
A.M