Réunie en session hebdomadaire le mercredi 29 juillet 2020, la conférence des présidents des partis et Regroupements du front commun pour le Congo a fait le point de l’actualité sociopolitique du pays. D’après le compte rendu de la réunion, la plateforme chère au sénateur à vie Joseph Kabila se dit ouverte aux débats démocratiques sur les questions d’intérêt national.
S’agissant de la démarche du groupe des 13 personnalités en faveur des réformes électorales, la conférence des présidents du front commun pour le Congo estime que tout débat sur ce sujet doit se dérouler dans le cadre institutionnel, conformément à la constitution et aux lois de la République.
Le FCC promet ainsi d’y participer activement et positivement au cours des sessions parlementaires futures mais n’entend pas soutenir les initiatives qui pourraient avoir pour conséquences de retarder l’organisation des élections prévues en 2023.
Par ailleurs, le FCC note avec grande satisfaction que le peuple Congolais dans toute sa diversité a répondu massivement à son appel à participer aux marches pacifiques organisées récemment à travers le pays pour soutenir les institutions du pays dans le respect de la constitution et des préoccupations majeures du peuple.
La conférence des présidents du FCC remercie et félicite le peuple Congolais pour la maturité politique, la discipline et la conduite citoyenne dont il a fait montre au cours de ces manifestations publiques. Preuve, selon le FCC, que les Congolais tiennent au pacte républicain porté par la loi fondamentale en même temps qu’ils attendent que leurs préoccupations soient prises en compte par les autorités du pays.
Une déclaration qui se veut, à y voir de près, une réplique du FCC à la démarche du groupe de 13 personnalités qui plaident pour la tenue d’un forum national sur le processus électoral.
CM