La situation politique actuelle en RDC donne l’impression que Joseph Kabila a été vaincu. Son silence signifierait, pour certains esprits surexcités, sa faiblesse due à sa perte de contrôle sur les méandres du pouvoir. «Une mauvaise lecture», préviennent ceux qui, jusqu’ici, scrutent à la loupe les nombreux rebonds spectaculaires du sénateur à vie pendant son règne. Jusqu’à preuve du contraire, Kabila reste et demeure un mystère impénétrable.
C’est plus qu’une équation à un inconnu. La mathématique utilisera la lettre X pour le désigner. Kabila est une question qui n’a pas encore de réponse jusqu’aujourd’hui chez beaucoup d’observateurs. Quand on pense qu’il est faible, anéanti ou épouvanté, c’est le moment où il sort les griffes. Il est un verbe que l’on conjugue difficilement. Lui seul a le secret de ce qu’il est.
Delly Sessanga, président de l’Ensemble des volontaires pour le développement de la RD Congo (Envol) avait raison de choquer ses pairs de l’opposition. «L’opposition a tort de sous-estimer Joseph Kabila », les avait-il interpellés dans une interview à Jeune Afrique en février 2017. Cette courte phrase réveille plusieurs analystes qui, jusqu’ici, le (Joseph Kabila) diagnostiquaient par ses talons d’Achille.
De la succession de son père au pouvoir jusqu’aujourd’hui, Kabila a connu plusieurs tentatives de déstabilisation. Certains de ses détracteurs ont misé sur sa jeunesse en vue de se le mettre en poche. Certains de ses pairs africains et occidentaux ont cherché à l’entraîner dans des compromissions alors que ses opposants internes et certains membres de son entourage proche ont tout donné pour le contrôler mais en vain.
Tel un poisson dans l’eau, Kabila a joué toutes les cartes. C’est un véritable joker. Son parcours fait de lui un mythe. Il a un jeu calculateur. Toujours silencieux, il sait adapter sa politique aux circonstances. Les moyens de sa politique sont la maîtrise de l’opposition et son silence légendaire. Dans la situation actuelle du pays, certains esprits sont tentés d’interpréter le silence de Kabila comme une perte de vitesse dans l’évolution politique du pays.
Mais la vie du fils de Mzee demeurre un mystère et on devrait s’interdire de spéculer sur sa neutralisation politique. Dans l’ombre, il sait où trouver les solutions politiques urgentes pour rebondir. Pour les observateurs avertis, le sénateur à vie est maître de son destin. Il avance les pions qu’il faut à la place qu’il leur convient et quand il le faut dans le seul objectif de promouvoir le développement de la RDC, convoitée par les puissances occidentales.
JN
Kabila : un mystère impénétrable
