Le président de la République du Congo Brazzaville, Denis Sassou Nguesso a été désigné par acclamation, président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), en remplacement du Gabonais Ali Bongo Odimba.
La Tchadienne Tatchoup Belope Francisca a quant à elle, devient vice-présidente de cette organisation sous-régionale. Les deux personnalités ont été investies dans leurs nouveaux postes à l’issue de la 17ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEEAC qui s’est tenue le jeudi 30 juillet par vidéoconférence. Le président de la République Félix Tshisekedi avait pris part à cette rencontre à partir de la cité de l’Union Africaine à Kinshasa.
Au cours de cette réunion, les participants ont examiné et validé les rapports des travaux des ministres avant de procéder à la désignation de nouveaux responsables de la commission.
La CEEAC compte cinq commissions: affaires politiques, paix et sécurité, marché commun, affaires économiques, monétaires et financières, environnement, ressources naturelles, agriculture et développement rural, aménagement du territoire et infrastructures ainsi que genre, développement humain et social qui est sous la gestion de la RDC.
HO