Les Congolais sont appelés à concourir au processus de passation de marchés publics et à participer au contrôle des dépenses de l’Etat, a indiqué jeudi 16 juillet à Kinshasa le président de l’autorité de régulation de marchés publics, Claudien Mulimilwa qui s’exprimait à l’occasion de la formation de ses partenaires, notamment les acteurs du secteur privé.
Selon lui, cette formation continue vise à s’assurer que les marchés publics se passent en toute transparence, via le circuit approprié qui est l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP).
«Réellement tout congolais doit se rendre compte que les marchés publics représentent plus ou moins 60 % des dépenses de l’Etat, et que chaque congolais doit se sentir concerné par cette question-là. J’appelle tout congolais de se familiariser de la loi, de visiter le site de l’Armp, www.armp-rdc.org pour se rendre compte de ce qui existe. Et notamment des opportunités de faire des affaires », a expliqué Mulimilwa pour qui, tout congolais peut entrer en relations d’affaires avec un établissement public, et participer à la fourniture à celui-ci de biens meubles ou autres mobiliers. «Cela demande que vous ayez un établissement, personne physique ou personne morale. Vous pouvez fournir des papiers à l’administration à travers les marchés publics. Vous pouvez également participer comme sous-traitant des fournitures. Il y a des congolais qui s’organisent, qui ont des compétences et qui peuvent nettoyer les bâtiments de l’Etat par exemple. Ce n’est pas l’apanage des étrangers. Ils peuvent également exercer le marché de prestation intellectuelle, voire des panneaux publicitaires, par exemple, il y a des artistes qui peuvent concourir à cela, mais également les architectes, des ingénieurs. Ça demande que vous ayez une structure, ça peut être un établissement, personne physique ou personne morale. Et aujourd’hui la procédure pour créer cela est très simple», a-t-il conclu.
OH