L’activiste bloggueur et facebooker Dikita Makubakuba Dieudonné, interpellé depuis plusieurs semaines et incarcéré, vient d’être condamné par le Tribunal de paix de Kasa-Vubu à 17 mois de servitude pénale principale, et une amende de 1.000.000 Fc, dans une affaire impliquant le ministre Azarias Ruberwa comme partie civile, pour imputation dommageable et faux bruits.
Le ministre de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa, avait porté plainte contre inconnu le mercredi 3 juin 2020 au parquet général près la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe contre des personnes qui l’accusaient sur les réseaux sociaux de détenir un cachot privé à domicile en vue d’un coup d’Etat.
«Je suis venu officiellement déposer ma plainte aujourd’hui contre tous ceux qui diffusent des fausses informations sur ma personne. On affirme à tort que j’ai une prison privée chez moi et que je détiens des armes à feu. D’autres vont même jusqu’à dire que le confinement de la Gombe avait pour but inavoué de perquisitionner ma maison où j’hébergerais plus de 2.000 militaires étrangers», avait-t-il déclaré au sortir de la Cour d’Appel.
A cet effet, plusieurs photos ont circulé sur les réseaux sociaux présentant des individus presque moribonds qui, selon leurs auteurs, seraient des prisonniers que Ruberwa detenait dans un cachot à sa résidence de Gombe.
A.M