Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu a reçu en audience samedi 18 juillet les députés nationaux Aubin Minaku et Garry Sakata à l’archevêché de Kinshasa. L’audience a tourné autour de la situation socio-politique du pays, notamment la désignation des animateurs de la CENI ainsi que les trois propositions de lois Minaku-Sakata sur la réforme judiciaire. Après la controverse qu’elles ont soulevée au sein de l’opinion, l’Assemblée nationale a jugé bon de les postposer, tout en recommandant à leurs auteurs de communiquer suffisamment sur leur vrai contenu avant d’être examinées à la session parlementaire de septembre.
L’entretien entre les deux élus et l’archevêque de Kinshasa s’inscrivait dans le cadre d’un débat citoyen. Pour Aubin Minaku, il est impossible de retirer les trois propositions de loi de l’Assemblée nationale, mais plutôt de les enrichir en tenant compte de ce qu’il appelle la dynamique populaire. L’élu d’Idiofa s’engage en outre de poursuivre ces consultations auprès des magistrats, premiers concernés dans ces propositions de loi.
On rappelle que Ambongo a été un des premiers pourfendeurs de ces propositions de lois qui ont été à la base des mouvements de contestation du fait qu’elles ont été présentées dans un contexte marqué par le procès des 100 jours suscitant un sentiment de suspicion dans l’opinion. Les échanges avec les magistrats, selon Minaku visent à éclairer la population sur ce dossier.
A.M