La perspective de la levée de l’état d’urgence annoncée par le gouvernement donne à croire à certains que le coronavirus qui a défrayé la chronique au cours de ces derniers mois n’est plus qu’un mauvais souvenir. Quelques étourdis ont aussitôt estimé qu’on pouvait lever le pied sur la riposte contre la maladie et la mise en œuvre des mesures-barrières destinées à en endiguer la propagation. Harish Jagtani, un des principaux acteurs économiques en RDC a pris le taureau par les cornes en déployant dans la capitale un des arsenaux les plus significatifs contre la Covid-19.
Parmi les œuvres de ce philanthrope, le public de Kinshasa connaît déjà l’imposante bâtisse HJ Hospitals située sur la 1ère rue industrielle Limete au coin du boulevard Lumumba, un des fleurons des établissements hospitaliers les mieux équipés de la ville-province de Kinshasa qui reçoit déjà des malades atteints de coronavirus. Depuis que la capitale de la RDC est devenue l’épicentre de la Covid-19 dans le pays, HJ Foundation de cet homme d’affaires s’est engagée à contribuer à fond et à plusieurs niveaux pour lutter contre cette terrible pandémie.
Ayant pour vocation d’apporter un appui substantiel au gouvernement congolais dans la riposte contre le coronavirus, HJ Foundation a posé un acte très significatif en mettant à la disposition des autorités rd congolaises une clinique mobile de 220 lits. Harish Jagtani a personnellement présenté cette contribution au Dr Eteni Longondo, ministre de la Santé Publique du gouvernement central qui a procédé à l’inauguration officielle le 24 juin 2020 de la clinique érigée dans l’ancien parking attenant au Pullman (Grand Hôtel) de Kinshasa. Cette formation médicale est équipée d’une infrastructure adéquate pour acceuillir les malades atteints de coronavirus dans les conditions permettant de leur prodiguer tous les soins requis par un personnel dont la sécurité a été également prise en compte. Il est prévu à cet égard un isolement des patients admis en soins intensifs. Elle abrite des installations séparées destinées au personnel de santé en charge de la gestion et du suivi de la situation des soins. Les conditions d’hygiène et de commodité sont également des priorités absolues selon un officiel de HJ Foundation.
HJ Foundation est une organisation à but non lucratif dédiée à des projets sociaux en faveur de la population de la RDC. Elle a pour mission l’amélioration de la qualité de vie des communautés principalement dans les domaines de l’éducation et de la santé. C’est en pleine crise sanitaire, économique et humanitaire globale provoquée par la pandémie du coronavirus que cette fondation s’est résolue à mettre en œuvre avec intensité sa stratégie en matière de réponse à la Covid-19.
Cette stratégie articulée autour du programme de secours Covid-19 de HJ foundation comprend également une action de distribution de nourriture à des familles en difficultés ainsi que des initiatives de sensibilisation du public et la mise en place du centre de quarantaine de la Gombe.
Jusqu’à ce jour, plus de 15.000 colis de nourriture constitués de pain, de sardines et de jus ont été distribués aux éléments de la Police nationale congolaise affectés au maintien de l’ordre et de la sécurité pendant la période de confinement. Il est prévu en outre une série de campagnes de sensibilisation à mener par la fondation dans différentes écoles de Kinshasa afin de faire prendre conscience aux élèves et à leurs encadreurs (enseignants, surveillants etc.) de l’importance de maintenir l’hygiène et la propreté aussi bien des lieux que des mains pour freiner la propagation du coronavirus.
Commentant cette initiative, Harish Jagtani, fondateur et président de HJ Group of Companies, a déclaré : «Nous nous sommes toujours efforcés de travailler pour le bien de ce pays et de ses habitants. La Covid-19 n’est pas seulement une pandémie mais une crise qui menace toute l’humanité. En cette période difficile, nous tenons à marquer notre solidarité avec le gouvernement congolais ainsi qu’avec tous les autres organismes qui sont appelés à travailler en association dans cette lutte contre cette terrible pandémie et nous nous engageons à y contribuer à 100% ».
Harish Jagtani est à la tête de plusieurs entreprises qu’il a créées au cours des 25 dernières années en tant qu’homme d’affaires expatrié. Serve Air Cargo a été sa première entreprise commerciale. Au fil des années, il est devenu l’un des plus grands prestataires de services de fret aérien au Congo. Il a déclaré à ce sujet qu’en choisissant le Congo-Kinshasa comme sa seconde patrie il y a plusieurs années, il avait toujours été d’avis que sa mission était « l’amélioration de la société. C’est l’une des raisons pour lesquelles ce service a été lancé dans le but d’atteindre les personnes dans les zones éloignées et les zones touchées par la guerre ». Avant d’ajouter : «Nous avons fourni et continuerons à fournir des commodités de base à la population d’ici, nous mettons à disposition les ressources indispensables au moment des calamités et nous nous efforçons même au besoin de transporter les forces militaires et paramilitaires pour contribuer à la sécurité dans les régions les plus reculées en fonction des nécessités».
L’hôpital multi-spécialités HJ Hospitals qui est la plus récente entreprise du groupe Jagtani qui a été initié pour offrir des soins médicaux de qualité à la population locale présente l’avantage d’une part de limiter les exigences des onéreuses expatriations pour soins de santé et, d’autre part, de faire de la RDC une destination crédible du tourisme médical en Afrique. «La contribution de HJ Hospitals à la conception et à la concrétisation de cette clinique mobile destinée aux malades de la Covid-19 en partenariat avec HJ Foundation arrive à point nommé comme une cerise sur le gâteau », estime un jeune médecin stagiaire congolais admiratif.
J.N.