Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Dernières nouvelles
ATHLÉTISME : Lasconi Mulumba et Olivier Mwimba arrachent 2 médailles en bronze au meeting Grand prix de Douala
Sport
FOOTBALL FÉMININ : Lamia Boumehdi, nouvelle patronne du staff technique du TP Mazembe
Sport
BOXE : Bakole VS Takam, bataille des poids lourds africains
Sport
MEDIAS : 17 millions pour la mise en œuvre du plan d’actions prioritaires du CSAC
Société
FONCTION PUBLIQUE : Jean Pierre Lihau annonce la mécanisation de 23.000 fonctionnaires dès avril 2023
Société
Aa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Aa
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • CULTURE
  • BUSINESS
  • JUSTICE
  • DIASPORA
  • RELIGION
  • OFFRE D’EMPLOI
Search
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • CULTURE
  • BUSINESS
  • JUSTICE
  • DIASPORA
  • RELIGION
  • OFFRE D’EMPLOI
Suivez nous
Le Maximum > Blog > Autres > Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme
Autres

Association Africaine de Défense des Droits de l’Homme

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
5 lecture minimale
Partagez

COMMUNIQUE DE PRESSE N°004/ASADHO/2020

L’ASADHO accuse le Président Felix TSTIHISEKEDI de bloquer la mise en œuvre de l’ITIE en République Démocratique du Congo.
L’Association Africaine de défense des Droits de l’Homme, ASADHO en sigle, accuse le Président de la République, Monsieur Félix TSHISEKEDI, de bloquer la mise en œuvre de l’ITIE en République Démocratique du Congo du fait qu’il n’a toujours pas nommé le Coordonnateur National de l’ITIE et que le Comité Exécutif  est privé de tous les moyens financiers et matériels  nécessaires à son fonctionnement et à la mise en œuvre de ses activités.
L’ITIE est une structure très importante dans le cadre de la transparence et de la lutte contre la corruption dans le secteur extractif. Elle a l’avantage de mettre à la disposition de toutes les institutions publiques (Présidence de la République, Gouvernement, Parlement, justice..) et du grand public des informations  utiles au renforcement de la transparence et  de la lutte contre la corruption dans le secteur des industries extractives. Dans ce sens, l’ITIE peut être utilisée comme un outil pour booster les réformes dans le secteur extractif, d’une part, et pour faire profiter aux communautés locales les bénéfices de l’exploitation des mines et du pétrole, d’autre part.
Pour que l’ITIE assure cette mission cruciale, elle a besoin d’avoir des moyens matériels et financiers suffisants, d’une part, et doit s’appuyer sur un Secrétariat Technique tenu par un Coordonnateur National compétent et intègre nommé par le Président de la République  et en qui toutes les parties prenantes ont confiance, d’autre part.
Il se fait malheureusement que depuis 2017, l’ITIE-RDC n’a plus de Coordonnateur National  et que depuis le mois de  Janvier 2020, le Secrétariat technique n’a plus reçu de financement du Gouvernement pour son fonctionnement et ses activités.
Depuis janvier 2020,  grâce aux efforts du Gouvernement, les parties prenantes et partenaires au développement ont sélectionné lors d’un processus transparent et inclusif un nouveau Coordonnateur National qui a été approuvé par le Conseil des Ministres et  proposé au Président de la République pour nomination.
Contre toute attente, le Président de la République n’a toujours pas nommé ledit Coordonnateur National ni récusé sa sélection.
Tous les efforts des entreprises, de la société civile et du Secrétariat International de l’ITIE pour convaincre le Président de la République de la nécessité et de l’urgence de nommer un Coordonnateur National de l’ITIE sont restés vains.
Le comble de tout, les agents du Secrétariat Technique de l’ITIE-RDC sont impayés depuis le mois de janvier 2020.
En mettant l’ITIE-RDC dans la situation où elle ne peut pas fonctionner normalement, le Président de la République et son Gouvernement trahissent leur engagement de lutter farouchement contre la corruption dans tous les domaines de la vie nationale et particulièrement dans le secteur des mines et du pétrole. Un secteur déjà miné par plusieurs scandales de corruption.
Face à cette situation, l’ASADHO recommande :
♣ Au Président de la République de :
–  Nommer  le nouveau Coordonnateur National de l’ITIE pour permettre au Secrétariat Technique de fonctionner normalement et de contribuer au renforcement de la transparence et de la lutte contre la corruption dans le secteur extractif ;
–  Instruire le Gouvernement à donner les moyens nécessaires à l’ITIE pour son fonctionnement et ses activités.
♣ Aux partenaires internationaux de :
– Examiner la possibilité de soutenir matériellement, financièrement et techniquement la mise en œuvre de l’ITIE en RDCongo après la nomination du Coordonnateur National.
 Fait à Kinshasa, le 11 Juillet 2020
                                                                             ASADHO   
Pour toute information, prière de contacter :
Me Jean Claude KATENDE
Président National
(WhatsApp : +243811729908)

La rédaction vous conseille

COURRIER DES LECTEURS : Le Mali tourne de plus en plus le dos à la France et rompt tous les accords coloniaux

COURRIER DES LECTEURS

COURRIER DES LECTEURS

COURRIER DES LECTEURS

COURRIER DES LECTEURS

MARQUÉ : DROITS HUMAINS
LE MAXIMUM 14 juillet 2020
Partagez cet article
Facebook Twitter Print

Derniers articles

FOOTBALL FÉMININ : Lamia Boumehdi, nouvelle patronne du staff technique du TP Mazembe
BOXE : Bakole VS Takam, bataille des poids lourds africains
MEDIAS : 17 millions pour la mise en œuvre du plan d’actions prioritaires du CSAC
FONCTION PUBLIQUE : Jean Pierre Lihau annonce la mécanisation de 23.000 fonctionnaires dès avril 2023
FABRICATION DES BATTERIES ELECTRIQUES :  Le gouvernement signe l’accord-cadre pour le lancement de l’étude de faisabilité
POLITIQUE MONETAIRE : La BCC relève son taux directeur de 8,25 à 9%
OR : Kibali peut livrer au moins 500.000 onces par an jusqu’en 2033
- Publicité -
Ad imageAd image

Nous suivre

Lire aussi

COURRIER DES LECTEURS : Le Mali tourne de plus en plus le dos à la France et rompt tous les accords coloniaux

16 février 2023

COURRIER DES LECTEURS

15 décembre 2022

COURRIER DES LECTEURS

8 décembre 2022

COURRIER DES LECTEURS

24 novembre 2022
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 92
  • 897
  • 61 244
  • 16 155 665
Facebook-f Instagram Twitter Youtube

Removed from reading list

Annuler
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?