Il y a quatre ans, le 24 avril 2016, s’écroulait sur la scène de Femua, à Anoumabo (Abidjan) l’artiste congolais de renommée internationale Papa Wemba.Sa mort annoncée sera un choc pour le monde entier et plusieurs Congolais n’auront pas fini de faire leur deuil. Quatre ans après, difficile d’oublier la consternation, l’émoi qu’a provoqué la disparition de cette grande voix de la musique, en Afrique et dans le monde.
Ainsi s’est arrêtée la vie de Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba, un des porte-étendards de la musique congolaise. Celui qu’on appelait le chef du village Molokaï, le Vieux Bokoul, le M’zée, Bakala dia Kuba, chef coutumier s’est éteint pour toujours. Mais sa musique, le son de sa voix retentiront toujours dans nos oreilles. Et dans notre mémoire.
Le grand prêtre de la religion kitendi, la religion des sapeurs ne reviendra plus sapé dans ses tenues sorties des dernières collections de Yves Saint Laurent, Roberto Cavalli… Lui qui était une star adulée par les Japonais Yohji Yamamoto, Kenzo et qui avait toujours sur lui une pièce de Pierre Cardin, Christian Dior ou Moschino, Versace. C’est dans une tunique de Dolce Gabbana qu’il s’est éteint.Mais, que ses fans, qui continuent de le pleurer, sèchent leurs larmes. ‘’Le formateur des idoles’’ est parti de la manière qu’il avait toujours souhaitée : c’est-à-dire sur scène, devant ses fans. Et comme il le dit à travers la pochette de son album posthume, «Je ne suis pas parti, je suis juste passé de l’autre côté, tu me retrouveras dans mes chansons, je suis toujours là».
Jules Shungu Wembadio Pene Kikomba, dit Papa Wemba, était né le 14 juin 1949 à Dongo (Lubefu, Sankuru) au Congo Belge (actuelle province du Sankuru, République démocratique du Congo). Il est mort à Abidjan (Côte d’Ivoire) des suites d’un malaise sur la scène lors d’un concert. Chanteur, auteur-compositeur et acteur congolais adulé dans le monde entier, il n’aura pas eu l’occasion de revoir sa province natale. Après sa mort, ses musiciens et son épouse Mme Luzolo, communément appelée Amazone, effectueront le pèlerinage de Dongo en passant par Lubefu et Lodja, à l’initiative de l’un des dignes fils du Sankuru, le député national Lambert Mende Omalanga. Les Sankurois dont on ne réalisera jamais assez l’immense douleur d’avoir perdu un des leurs les plus méritants lui ont rendu un vibrant hommage sur place au stade patrice Lumumba de Lodja. Papa Wemba a, au cours de sa carrière recruté et formé plusieurs stars de la musique congolaise et africaine telles que King Kester Emeneya, Awilo Longomba, Redy Amisi et bien d’autres.
Considéré comme l’une des légendes de la musique congolaise et africaine, Papa Wemba fut un des piliers de la rumba qu’il a propulsé à l’échelle internationale.Il avait 66 ans à sa mort. De son vivant, cet artiste à la voix suave de rossignol aura réussi à sortir la rumba de la RDC de son ghetto. Sensible et ouvert à d’autres influences, Papa Wemba a écrit l’une des plus belles pages de la musique congolaise, du continent et du monde.
AM