L’excellence des relations bilatérales entre la République centrafricaine et la République démocratique du Congo, la paix, la sécurité et la lutte contre la pandémie de Covid-19 sont les quelques questions qui ont été examinées au cours de l’entretien de plus d’une heure que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a eu mercredi à la Cité présidentielle de la N’sele (Est de Kinshasa), avec son homologue centrafricain, Faustin Archange Touadera, arrivé à Kinshasa dans la mi-journée, pour une visite de travail de quelques heures.
Le président Touadera, qui s’est félicité de l’accueil combien chaleureux que lui a réservé son “frère et ami” Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo durant son bref séjour à Kinshasa, a déclaré à la presse qu’il a évoqué un certain nombre de questions d’intérêt commun avec son homologue congolais, afin qu’à travers les analyses et conseils de ce dernier, cela puisse lui permettre de trouver les voies et moyens de recouvrer la paix et la sécurité en RCA. Pour le président Touadera, c’est en ce moment précis qu’ils doivent se fréquenter régulièrement et voir comment évoluent les relations entre les deux pays et leurs deux peuples.
Aussi, a-t-il poursuivi, entre Kinshasa et Bangui il a toujours existé de très bonnes relations, raison pour laquelle les autorités des deux pays frères doivent échanger assez souvent sur des questions d’intérêt général, en ce qui concerne les deux pays et leurs peuples, ajoutant que la RCA est en train de sortir, en ce moment, d’une crise. Le chef de l’État centrafricain a indiqué, par ailleurs, que la semaine dernière le gouverneur de la province de l’Equateur ( RDC) avait effectué le déplacement de Bangui pour échanger avec les autorités centrafricaines sur l’ensemble des questions qui touchent la RDC et la RCA et, pourquoi pas la sous région et le continent. Le chef de l’État centrafricain en est à sa troisième visite en République démocratique du Congo depuis l’arrivée au pouvoir du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. La première fois, c’était en mars 2019 lorsqu’il est venu féliciter le président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour sa brillante élection à la présidentielle de 2018, la seconde fois en mai 2019, à l’occasion des obsèques de feu Étienne Tshisekedi wa Mulumba, président national de l’UDPS et père biologique du président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et la troisième fois c’est la visite éclaire qu’il vient d’effectuer ce mercredi à kinshasa, rappelle- t- on. Le Président Touadera, qui a regagné son pays ce même mercredi, a été accueilli et raccompagné à l’aéroport international de Ndjili par le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur, Gilbert Kankonde.
AM
COOPÉRATION BILATÉRALE RDC-RCA Faustin Archange Touadera en visite à Kinshasa
