« Respect du droit à l’image et respect de la vie privée », c’est l’intitulé de ce message fort et interpellateur de Jean KIMBEMBE MAZUNGA au lendemain de la publication à travers les réseaux sociaux de ses images en état de convalescence.
« La diffusion de la photo de notre ami et frère, J. Kimbembe Mazunga, assortie par ailleurs de son état de santé, a été un moment de douloureux émoi pour beaucoup et pour nous, ses amis, un outrage. Même l’appel à la prière pour son prompt rétablissement qui finit le texte d’accompagnement ne saurait édulcorer le caractère intrusif et discourtois de cette publication qui, depuis, nous revient en boucle de tous les fora congolais dont nous sommes membres.
La chose devient encore plus sordide et scandaleuse lorsque l’on connaît les circonstances de cette photo.
J’ai parlé avec KM et je suis tombé des nues. Tenez.
Alors qu’il est sur son lit d’hôpital, un ami (puisqu’il persiste à le qualifier ainsi) s’entretient avec lui et lui fait part de quelques rumeurs le concernant et que KM réfute. Parmi ces rumeurs, semble-t-il, celle de son départ du pays. Voulant lui prouver qu’il ne s’agit que des ragots de caniveau, il lui dit: “je t’envoie une photo de moi. Je suis hospitalisé. Ainsi tu n’auras plus de doute sur la fausseté des allégations que tu me rapportes…”
Pour KM, il s’agissait d’une photo et d’une conversation strictement privées avec un…”ami” et qui n’avait pas vocation à circuler ou aller à la recherche d’une chaîne de prières. En toute amitié, il nous faut tirer des leçons de cette affaire. On pourrait certes reprocher à notre cher KM d’avoir lui-même fourni cette photo. Mais à sa décharge, son intention n’était pas de faire publicité de son état, mais de se confier à un “ami” qui, lui, en a fait un scoop sur les médias sociaux. Pourquoi? Lui seul sait. Du reste, comme toujours, quelle que soit notre intention, soyons prudents quand nous transférons, relayons les informations diverses et variées qui arrivent sur nos smartphones. “L’enfer est pavé de bonnes intentions “. Voilà, une diffusion, que l’on dirait innocente et même pleine de compassion qui finit par nuire à un ami, à un frère.
Dans la tempête d’informations, d’intoxications, sachons raison garder.
Quoiqu’il en soit, KM va de mieux en mieux et se félicite de l’abnégation et du professionnalisme de l’équipe de la prise en charge des malades du Covid-19 ».
OH