Alors que les efforts sont entrepris par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et les Autorités congolaises visant à limiter et à éradiquer le Covid-19, il s’observe depuis l’apparition de la pendemie au pays, la vente et la revente des masques de protection par des individus, poussés par l’esprit du gain, au méprit des règles d’hygiène édictées par les autorités publiques et sanitaires. Ça se passe à Kinshasa, comme on peut le voir sur ces photos prises dans un marché où ceux qui se sont convertis à ce commerce ramassent des masques usés et jetés pour les proposer à nouveau dans des hôpitaux à vil prix.
C’est une pratique qui risque de plonger la ville dans un cataclysme pendant plusieurs jours encore. A ce rythme, craignent les kinois, le Covid-19 pourrait se propager à travers la capitale et au-delà avec beaucoup plus de virulence encore, si rien n’est fait pour arrêter ce commerce dangereux pour les Congolais. Car sinon, les pouvoirs publics n’auront qu’à constater les dégâts causés par ce genre de trafique. C’est une interpellation à l’endroit
des autorités politico- administrative et la population à faire preuve de vigilance pour décourager, non seulement cet opportunisme commercial de mauvais goût, mais surtout mettre la main sur ces inciviques qui se jouent de la vie de leurs compatriotes.
En cette période de confinement et qui appelle au repli national pour combattre l’ennemi invisible, les efforts doivent être conjugués par tous pour éradiquer ce fléau.
Blaise Ekongola