C’est par un communiqué de son Ambassade au Burkina Faso que les autorités chinoises en Afrique ont réagi à l’hypothèse qui défraie la chronique dans certains médias occidentaux selon laquelle le Covid-19 serait originaire d’un laboratoire spécialisé à Wuhan.
L’Ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso s’étonne de voir les pays occidentaux prétendre que le Covid-19 proviendrait d’un laboratoire installé à Wuhan. « Certains d’entre ces médias font une interprétation totalement subjective et erronée des textes et d’autres vont jusqu’à mélanger les différents concepts. Nous ne faisons pas de commentaires ni sur la crédibilité de ces médias, ni sur la fiabilité de leurs reportages. Cependant, on peut signaler de prime abord que l’hypothèse selon laquelle le virus aurait été fabriqué artificiellement a depuis fort longtemps été réfutée par des experts du monde entier, y compris ceux de la Chine, de la France et des Etats-Unis d’Amérique. L’Organisation mondiale de la Santé a elle-même affirmé clairement à maintes reprises qu’il n’y a aucune preuve indiquant que le virus ait pu être fabriqué dans un laboratoire », peut-on lire dans la communication de la représentation diplomatique chinoise à Ouagadougou.
La Chine a affirmé à plusieurs reprises que l’origine du virus est une question scientifique à laquelle les réponses apportées doivent être fondées sur des preuves scientifiques. « Elle (la Chine) a certes été le premier pays à prendre l’initiative de déclarer à l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et au monde entier l’existence du virus sur son territoire. Mais cela ne veut absolument pas dire que le virus soit originaire de Chine. Un incendie déclaré d’une maison ne fait pas ipso facto du propriétaire des lieux un pyromane auteur du sinistre », ajoute la communication.
La diplomatie chinoise constate que l’arrivée des médecins chinois en Afrique pour appuyer leurs confrères des pays du continent, un certain nombre de médias occidentaux se sont déchaînés dans une campagne de propagande, dans le but de dénigrer et de diffamer la République Populaire de Chine. L’auteur du communiqué se demande pourquoi cette agitation et quel en est leur véritable objectif.
« Nous croyons qu’au lieu de se répandre en allusions malveillantes imaginaires et de semer des suspicions infondées, la chose la plus importante pour tous les pays de la planète est de s’unir et affronter notre ennemi commun qui est le virus. En ce moment critique où la Chine et l’Afrique travaillent main dans la main pour vaincre le Covid-19, nous espérons que nos amis burkinabè (et africains), surtout les acteurs des médias, sauront rester dans les strictes exigences du professionnalisme en s’opposant à toute forme de rumeurs et en diffusant des informations vraies, vérifiées et vérifiables. Ainsi, nous contribuerons tous à la victoire finale de l’humanité sur le Coronavirus », conclut le communiqué.
En République Démocratique du Congo, l’ambassadeur de Chine à Kinshasa a annoncé l’arrivée du personnel médical chinois chargé de renforcer les équipes de riposte. L’ambassadeur Zhu Jing a en effet annoncé cette nouvelle vendredi 17/04/2020, lors de l’entretien qu’il a eu avec la commission des Relations Extérieures du Sénat à l’immeuble de l’administration territoriale en face du Palais du peuple à Kinshasa. Tout en sollicitant la continuité de l’implication de la Chine au covid-19 en RDC, les sénateurs membres de ladite commission ont remercié le représentant de la Chine pour l’apport de son pays.
JN