Le Fonds humanitaire en RDC a alloué mercredi 15 avril 10 millions USD au secrétariat technique de la riposte contre le Covid-19. Cette affectation vise notamment à venir en aide aux personnes vulnérables du fait de la pandémie, a indiqué le coordonnateur du fonds, David McLachlan-Karr pour qui l’accent sera mis sur la sensibilisation des communautés ainsi que la facilitation de l’accès aux installations sanitaires dans les zones touchées. «La communauté humanitaire s’engage à la fois à agir aujourd’hui pour endiguer l’impact du Covid-19 en protégeant les personnes les plus exposées dans des contextes humanitaires déjà vulnérables, et à continuer à soutenir les interventions humanitaires existantes dans des environnements de plus en plus difficiles», a expliqué McLachlan-Karr.
Il a souligné qu’il était important de faire participer la RDC à ce fonds à l’instar de 6 autres pays au monde qui y ont eu recours pour répondre efficacement aux besoins les plus urgents, en attendant une assistance globale plus large.
C’est depuis le 10 mars que la RDC fait face au Covid-19. A ce jour, le pays comptabilise 267 cas confirmés, dont 23 décès et 22 personnes guéries.
Face à cette crise, les agences des Nations Unies travaillent en étroite collaboration avec le gouvernement de la RDC et les organisations non-gouvernementales nationales et internationales à la sensibilisation des populations vulnérables sur les principales mesures de prévention ainsi qu’à la distribution de produits et équipements médicaux au personnel de santé. L’action est appuyée par le Fonds Humanitaire en RDC, un mécanisme créé en 2006, pour financer des projets humanitaires mis en œuvre par des ONG nationales et internationales, les organisations du Mouvement de la Croix-Rouge et les Agences des Nations Unies.
Grâce aux contributions de 13 pays donateurs depuis sa création, le Fonds a mobilisé et alloué plus de 1,2 milliard USD à travers la mise en œuvre de 1.563 projets, en aidant quelques 74 millions de personnes à travers le pays.
JM