Covid-19 : Réponse immunitaire et contrôle de l’inflammation
Beaucoup de nos compatriotes se demandent si certains aliments permettent de prévenir une infection au Covid-19. Voici ma modeste contribution à ce sujet :
1. C’est par la réaction inflammatoire que notre système immunitaire tue les agents infectieux avec production des cytokines qui se manifestent par l’inflammation. Cela veut dire que sans inflammation, il n’y pas de vie ;
2. Mais si l’inflammation est exagérée produisant un orage de cytokines, cela entraîne des dommages cellulaires qui mettent en danger la vie, c’est-à-dire qu’avec trop d’inflammation, pas de vie non plus ;
3. Notre système immunitaire a la responsabilité d’arbitrer en permanence entre sa capacité de défense, au risque de souffrir d’une maladie infectieuse, et celle de tolérance de l’inflammation pour éviter des dommages cellulaires ou toute pathologie auto-immune. Traduction : sans immunité efficace, point de vie et sans inflammation, point d’immunité efficace ;
4. En cas d’infection au Covid-19, le système permettant aux cellules immunitaires de se spécialiser et d’amplifier la défense dépend donc du contrôle – subtile – de l’inflammation à travers la sécrétion des cytokines, messagers immunitaires ;
5. Certaines cytokines sont dites pro-inflammatoires, et d’autres anti-inflammatoires. Elles servent à éviter que le système s’emballe ;
6. Qui dit inflammation, dit aussi production des radicaux libres que les cellules immunitaires, lymphocytes T, utilisent pour tuer l’agent pathogène ;
7. Le contrôle de l’inflammation est vitale : sans inflammation, on peut mourir par manque de défense contre l’agent pathogène et avec un trop d’inflammation, on peut mourir d’une surproduction des cytokines ;
8. C’est tout le problème de l’infection au Covid-19 à la base des lésions pulmonaires aiguës résultant de la surproduction des cytokines et provoquant un afflux massif de leucocytes dans les poumons; ce qui, probablement est à l’origine d’une fibrose voire d’un syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) ;
9. Le problème majeur de l’usage des médicaments pour juguler l’inflammation est que s’ils sont pris au début de l’infection, ils peuvent entraver le fonctionnement du système immunitaire, qui devient inefficace. Si il y a surproduction d’émissaires d’inflammation, les cytokines, les anti-inflammatoires peuvent ne plus être suffisants pour la juguler.
Le cœur de l’enjeu lié à la lutte contre le Coronavirus est donc de contrôler la cascade inflammatoire liée à la surproduction de cytokines, mais aussi la réplication du virus lui-même.
A. Pour résister, il est essentiel de disposer d’un système de contrôle antioxydant optimal et d’adopter un mode de vie et une alimentation favorable au contrôle positif de l’inflammation pour lutter efficacement contre l’infection.
B. Il est très important de privilégier la consommation de légumes et fruits riches en antioxydants, les plus riches en vitamines (A,D,C), en minéraux ( Fer, Sélénium, Cuivre..), en polyphénoles , flavonoïdes dont la quercetine, puissant antioxydant et potentiel inhibiteur de la protease du Covid-19. La consommation de poissons gras est utile parce que riches en Oméga -3 avec activité anti-inflammatoire .
C. Ces composés se trouvent notamment dans les aliments suivants: ail, oignon, curcuma, gingembre , maniguette (mondongo), thé vert, aubergine, poireaux, épinards choux, brocoli , agrumes…
D. L’Artemissia Annua, le thé surtout vert, la citronne, contiennent aussi plusieurs de ce composé dont la quercetine. Les prendre en infusion protège l’organisme.
E. La consommation des aliments naturels et de boissons ayant des activités anti-inflammatoires est à conseiller parce qu’ils contribuent au contrôle subtil de l’inflammation.
F. Le curcuma et le gingembre figurent parmi les 10 meilleurs anti-inflammatoires naturels conseillés .
G. Que Dieu nous bénisse et nous protège .
Prof. Théophile Mbemba,
Biochimie de la nutrition , ASSA , asbl.
Appel à un soutien de l’Etat au chercheur Vangu
Invité par Jean-Marie Kassamba, directeur général de télé 50, un chercheur congolais Vangu Lutete docteur en sciences pharmaceutiques installé à Kinshasa où il dirige une institution supérieure d’enseignement médicale a déclaré avoir guéri déjà plus de dix patients atteints de covid-19 avec des molécules de sa fabrication. Il a aussi affirmé détenir un test rapide du virus de cette pandémie dont les résultats seraient disponibles dans les 10minutes. Selon son témoignage qu’il a promis de faire attester par les services compétents du ministère de la Santé, son traitement non seulement guéri le Covid-19, mais a aussi et surtout un effet préventif.
Le professeur Vangu a, en cette circonstance, fait état d’une invitation reçue d’un grand laboratoire américain désireux de mettre en valeur le fruit de ses recherches, une perspective qu’il a refusé d’envisager, préférant réserver la primeur et le bénéfice de celles-ci à ses concitoyens de la RDC.
Le gouvernement de la République devrait à mon avis se rapprocher immédiatement de ce chercheur afin de lui fournir tout l’encadrement nécessaire et, le cas échéant, utiliser les résultats de ses recherches pour notre pays et ses ressortissants.
La RDC a souvent laissé passer des opportunités dans le domaine des sciences et de la technologie en négligeant les apports de ses propres fils qui sont allés enrichir les autres.
Ce ne sont pas les génies qui nous manquent, mais l’organisation.
THARCISSE-Ambroise Tshikuma