Les habitants des quartiers Golf Faustin, Golf Météo 1 et 2, et ceux du quartier Golf de la capitale cuprifère, à Lubumbashi, deuxième ville de la République Démocratique du Congo et d’autres localités comme Pweto, Kasumbalesa et Likasi, se sont réveillés sous une ambiance inhabituelle, due à l’insurrection des miliciens du mouvement sécessionniste dénommé « Bakata-Katanga » du seigneur de guerre Gédéon Kyungu Mutanda qui avaient attaqué le centre-ville pour des objectifs jusque-là non connus.
Les éléments de la 22ème région militaire des FARDC, ont été dépêchés sur les lieux aux fins de neutraliser cette force négative et sécuriser les habitants des villes prises d’assaut. On signale que les assaillants chantaient en Kibemba et Kisanga (deux dialectes locales) des incantations dans lesquelles il était question notamment du «Katanga, la terre de nos ancêtres ».
Dans une vidéo qui a affolé la toile, on pouvait voir Gédéon Kyungu, affirmant être prêt à mourir parce qu’il avait été « trahi par Kabila et Kazembe ». Ce dernier est le premier gouverneur du Haut-Katanga sous le mandat duquel ce chef de guerre avait été ramené de la brousse jusqu’à Lubumbashi où il avait été mis en résidence surveillée au quartier Karavia.
G.E.