En mission offiielle à Goma, au Nord-Kivu, le commandant du corps de protection des parcs nationaux en RDC a appelé ce samedi, les groupes armés opérant dans le parc national des Virunga à déposer les groupes armés, avant le début des opérations de traque.
Le général major Aguru Mamba Morris a lancé cet appel à l’issue de son entretien avec le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita.
Selon cet officier général des FARDC, ces opérations de traque seront menées conjointement entre les forces loyalistes et les éco-gardes de l’Institut Congolais de Conservation de la Nature (ICCN) contre les groupes armés qui se servent du parc national des Virunga comme base arrière pour insécuriser la province du Nord-Kivu.
« C’est parce qu’il faut nettoyer pour rétablir la sécurité ici, il faut dégager le parc de tous les groupes armés. Si on ne le fait pas, on aura pas atteint l’objectif voulu. Nous travaillons ensemble avec l’ICCN, nous mutualisons nos moyens et d’une manière d’une autre, chacun doit apporter les siens pour la réussite de ces opérations. Pour les groupes armés, On leur demande de partir le plus longtemps possible, ils peuvent déposer les armes, ça ne sert à rien de résister parce que c’est l’Etat qui a la force », a déclaré Aguru. La situation sécuritaire dans cette région demeure inquiétante avec la présence de plusieurs forces négatives. Plus de 160 éco-gardes congolais ont été tués par des hommes armés ou des rebelles au cours des 20 dernières années dans le parc national des Virunga.
Fidèle Kitsa