Le professeur Crawford Young américain, fin connaisseur de la l’histoire de la République Démocratique du Congo est décédé à l’âge de 88 ans
Auteur de plusieurs ouvrages de référence, notamment Introduction à la Politique Congolaise (1968) et The postcolonial State in Africa (2012), ce professeur émérite de sciences politiques à l’Université du Wisconsin – Madison était connu comme l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la politique africaine et de la RDC. Il est décédé le 22 janvier à Madison suite à des complications liées à une insuffisance cardiaque congestive à l’âge de 88 ans.
Le professeur Crawford Young a été élu à l’Académie américaine des arts et des sciences en 1998, et il a été président de l’Association des études africaines en 1982-1983. Il a été professeur invité en études africaines à l’Université Makerere à Kampala, en Ouganda, en 1965-1966, et a été doyen de la faculté des sciences sociales de l’Université nationale du Zaïre à Lubumbashi de 1973 à 1975. Ce, après avoir obtenu un baccalauréat de l’Université du Michigan en 1953 et un doctorat de l’Université Harvard en 1964. Il a rejoint la faculté de l’UW – Madison en 1963.
Basé au Département de science politique de l’Université de Madison, il était une figure centrale dans la création du programme d’études africaines aux USA. On a souvent dit de lui que son leadership et son soutien critiques ont aidé le programme des études africanistes à prospérer avec l’appui d’une communauté interdisciplinaire de chercheurs qui a nourri son travail. Il est resté activement engagé dans le programme jusqu’à sa mort. Crawford Young a servi deux mandats en tant que directeur du programme d’études africaines dans les années 1960 avant de diriger deux fois le Département des sciences politiques et le décanat du College of Letters & Science en 1992-1993.
Auteur d’une douzaine de livres sur la RDC et l’Afrique, il a édité ou contribué à des dizaines d’autres qui sont à ce jour des classiques sur l’État en et l’identité culturelle Afrique. Un de ses ouvrages intitulé « l’État postcolonial en Afrique: cinquante ans d’indépendance » (UW Press) a été primé en 2012 meilleur livre sur la politique africaine par l’African Politics Conference Group a nommé Young. Dont le commentaire l’a reconnu « le seul chercheur pouvant cet aperçu complet des cinq décennies d’observation attentive du continent en une seule analyse aussi lisible et brillante ».
En son honneur et en celui d’autres politologues congolais décédés récemment comme Mulambu Mvuluya, des activités scientifiques d’hommage en leur honneur sont prévues dans les jours à venir en RDC. Elles seront co-organisées par l’Association Congolaise pour la Science politique(ACSP) & la Dynamique des Politologues (DYPOL) en collaboration avec le département de science politique de l’Université de Kinshasa et l’Ambassade des USA en RDC.