Arrivé Jeudi dernier en début d’après-midi dans son fief électoral de Lodja, au Sankuru, le député national et ancien ministre de la communication et Médias Lambert Mende Omalanga qu’accompagnaient deux de ses collègues, Jean Marc Lombaku, élu de Lodja et Franck Lomasa, élu du territoire de Lomela ainsi que plusieurs députés provinciaux, a été accueilli par une foule nombreuse estimée selon la police locale entre 80.000 et 100.000 personnes. Depuis l’aéroport national de Lodja jusqu’au stade Lumumba, le Sankuru qui se reconnaît en ce digne fils du terroir n’a pas cessé de scander des chants de soutien à son leader. Dans son message lors du meeting au stade Lumumba, Lambert Mende a convié le Sankuru à l’unité et à la paix avant de rappeler les objectifs qui ont motivé son déplacement à Lodja à savoir : les vacances parlementaires conformmément à la pratique au sein de l’Assemblée nationale, la participation aux cérémonies de retrait de deuil de feu Docteur Jacob Dimandja Elola, grand notable de Lodja décédé le 13 février 2018 et enfin la livraison aux bénéficiaires de l’aide humanitaire du gouvernement central en faveur des sinistrés de deux villages du secteur de Kondo-Tshumbe victimes d’incendies de maisons, de tueries et d’actes de barbaries. L’autorité morale de la Convention des congolais unis (CCU), Lambert Mende a, au sujet du docteur Dimandja, rappelé à l’intention de tous que le décès de ce dernier ne devait pas être une occasion de division pour le peuple mais une interpellation pour chacun de cultiver l’amour et l’altruisme dont le disparu avait fait une règle de vie et sans lesquels le développement du Sankuru ne sera qu’un vain mot. Prenant la parole au nom de la famille, Jean Lukusa Dimandja, fils du défunt, a remercié l’élu de Lodja Lambert Mende et sa délégation ainsi que la population de la province du Sankuru venue massivement de tous les coins assister la famille éprouvée. L’un des cinq meilleurs élus de la République a entamé dimanche une tournée à travers les secteurs du territoire de Lodja afin, entre autres, de faire parvenir l’aide humanitaire qu’il a obtenue auprès du gouvernement central en faveur des victimes de l’insécurité qui étreint certaines contrées du territoire de Lodja.
8 mars avec les femmes paysannes
Le député national Lambert Mende a célébré le 8 mars, la journée Internationale de la femme dans le secteur de Kondo-Tshumbe, dans son village natal d’Esambi Djombo. Avec les femmes de ce secteur, il s’est entretenu sur le rôle et la responsabilité d’une femme paysanne. L’ancien patron des médias a eu à leur expliquer le bien-fondé de cette journée qui ne concerne pas seulement les femmes des villes mais aussi celles des villages.
Aide humanitaire
En outre le ministre honoraire a terminé son séjour à Kondo-Tshumbe par la remise d’une aide humanitaire du ministère de l’Action humanitaire mise à sa disposition pour le soutien aux victimes des conflits coutumiers et forestiers dans le groupement Yendo (villages Hiandja et Vangakete). Un don constitué de bicyclettes, tôles, vêtements, et autres outils aratoires à la satisfaction des bénéficiaires. Dans le cadre de ses vacances parlementaires, le député national Lambert Mende a également visité sa plantation familiale de café.
A.M