Le Secrétaire Général de l’UDPS/Tshisekedi, Augustin Kabuya, a réuni en session extraordinaire l’exécutif national de ce parti, jeudi 05 mars, à la permanence de Limete autour de la question relative aux accusations dont sont l’objet un certain nombre de responsables de la formation politique présidentielle les présentant comme possédant des richesses illicites.
À l’issue de cette réunion, un communiqué du chef du département de la communication de l’UDPS, Simon Adrien Kalenga, indique qu’une Commission ad hoc a été instituée avec comme missions de «recevoir et d’examiner les éléments de preuve que détiendraient les auteurs de ces accusations afin de clarifier cette situation».
Vraisemblablement, cette démarche pourrait aboutir à une plainte en justice de l’UDPS à l’encontre des organisations et personnes physiques qui continueront à propager de fausses nouvelles d’enrichissement illicite à l’encontre de ses membres, au cas où les preuves ne seront pas fournies. Il faut noter que depuis quelque temps, certaines organisations parmi lesquelles la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) ont fait état de leur inquiétude quant à l’enrichissement sans cause de certains membres en vue de l’entourage du chef de l’Etat. Parmi les personnes les plus citées à cet égard figurent notamment le président a.i de l’UDPS, Jean-Marc Kabund et le secrétaire général Augustin Kabuya. Ces sources ne présentent guère aucune preuve pour soutenir ces allégations.
LIBERTÉ PLUS