La phase aller de la 19ème édition (2019-2020) du championnat de l’Entente urbaine de football de Kinshasa-Lukunga (EUFKIN-LUKUNGA) dirigée par le sémillant Matthieu Tovo Mozande se clôture, sauf changement, ce samedi 21 décembre 2019, au terme des dernières rencontres (celles de la 12ème Journée) programmées par cette entité sportive sur différents terrains. En fait, c’est suite à une erreur qui s’était glissée dans la programmation des dates que les matches de ladite journée ont été renvoyés à la dernière, clôturant ainsi la phase aller de cette compétition. Une information confirmée d’ailleurs par Weple Makangu Unzola, l’affable et battant secrétaire exécutif urbain de l’EUFKIN-Lukunga. Ainsi donc, le calendrier de cette ultime journée de la phase aller du championnat se présente de la manière suivante : Terrain STP (15h30) : FC Nyota-CSK/FC ; Terrain La Cour (13h30) : AS Vegos-AC Cité de David et à 15h30 : AS Afedick-AS Mecreco ; Terrain Badiadingi (15h30) : JESB-AS Les Bourgeois M; Terrain Madua (13h30) : FC Lokolo Moto-AS Mbudi et à 15h30 : FC Vebena-FC D’Or Sport ; Terrain Lukunga (11h30) : AC Normands-CS Nguma et à 15h30 : FC Lukunga-TP Les Croyants ; Terrain Mimosas (13h30) : TP MJLC-AS Bana Kintambo et à 15h30 : SC Jeukins-ES Jade.
Les officiels en insécurité
Malgré des rencontres d’informations et des réunions initiées par Matthieu Tovo Mozande à l’intention des arbitres et dirigeants des clubs de son entité, le championnat de l’EUFKIN-Lukunga continue d’être émaillé d’incidents qui n’honorent pas le football. Il appert que certains de ces dirigeants, qui refusent d’accepter les lois de cette discipline sportive et tiennent coûte que coûte à la victoire, s’évertuent à créer des incidents pendant et après les rencontres livrées par leurs équipes respectives. Mettant les contreperformances de leurs clubs sur le dos des arbitres. Pour ce faire, ils mettent à contribution leurs accompagnateurs, en fait, des malfrats des bas-fonds de certains quartiers de Kinshasa, qui se permettent d’agresser, physiquement et verbalement, les officiels. Ces voies de fait avérées méritent sanctions.
Mardi 17 décembre 2019 au terrain Mimosas, lors du match Super Talents-Réal d’Etat (1-3), l’arbitre Mbiya en a eu pour son compte. Il a été agressé par le coach de l’équipe perdante qui serait aussi l’entraîneur de SC Jeukins évoluant en première division de l’EUFKIN-Lukunga. On espère que le référé tout comme le commissaire du match, Richard Kamanda, ont transmis leurs rapports à l’entité. Il en est de même de la rencontre FC Lokolo Moto-AC Normands (1-1) du même mardi au stade Vélodrome dans la commune de Kintambo. Après avoir sanctionné une faute de main occasionnant un penalty en faveur du FC Lokolo Moto, l’arbitre Eale et l’assistant Kufunzuka ont été sérieusement malmenés par les dirigeants et supporters de l’AC Normands. On espère bien que tous ces officiels ne se compromettront pas avec des rapports complaisants et tronqués. Cela, afin de permettre à l’EUFKIN-Lukunga de prendre des sanctions en toute équité, en se basant sur les textes légaux qui régissent la pratique du sport en RDC, plus particulièrement ceux édictés par la Fédération congolaise de football association (FECOFA).
herman