La firme chinoise Hanergy annonce un projet énergétique de 400 MW produits par des centrales solaires à répartir dans 6 provinces minières du pays. C’est connu, la Chine et l’Inde se livrent une guerre d’influence sur le continent, notamment en RDC, à coup de projets que les deux puissances financent en grande partie.
Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la Chine demeure le « leader incontesté de la création d’énergie renouvelable ». Elle produit environ 40 % des nouvelles capacités d’énergie verte grâce à un effort spécial pour rattraper son retard en cette matière.
Au total, la production d’énergie renouvelable devrait y augmenter de 43 % à l’horizon 2022 avec 1.000 GW produits en plus dans le monde, ajoute l’AIE. La Chine continuera ainsi à être le moteur de cette croissance. Premier producteur de panneaux photovoltaïques mais aussi d’énergie solaire, elle devrait ainsi livrer 360 GW d’énergie renouvelable d’ici 2022. L’objectif premier de Beijing est ainsi de réduire la pollution atmosphérique et de respecter ses objectifs fixés par son plan qui prendra fin en 2020. Avec 3 ans d’avance, le pays a même déjà atteint ses objectifs de production d’énergie solaire fixés pour 2020. Mais la gestion de l’énergie produite et la poursuite de la hausse des subventions restent deux défis importants à relever pour le pays, souligne l’AIE.
Généreuses subventions
Les projets de centrales solaires ont pu se multiplier en Chine grâce à de généreuses subventions de l’État. La Chine a ainsi mis en service la plus grande centrale solaire flottante du monde. Cette ferme a été installée … dans une ancienne mine de charbon désaffectée et inondée! Les milliers de panneaux solaires ainsi installés cumulent une puissance de 40 mégawatts. De quoi alimenter en électricité environ 15.000 foyers, selon les estimations des médias chinois. Autre ferme de tous les records, celle située dans la province de Ningxia, au Nord-Ouest du pays. L’installation qui s’étale sur des milliers d’hectares dans une zone désertique du Ningxia, une région peu développée mais très ensoleillée du centre de la Chine devrait, à terme, produire plus de 2 gigawatts. Quant à la ferme de Longyangxia Dam, un temps considérée comme la plus grande ferme solaire du monde, située dans la province de Qinghai, elle dispose d’une capacité de 850 MW et occupe 27 km² sur lesquels se déploient 4 millions de panneaux solaires.
Plus étonnant encore, le pays a construit la centrale solaire la plus atypique au monde car elle a la forme d’un panda, animal emblématique de la Chine. Elle a une capacité de 50 MW, l’équivalent de l’alimentation de près de 20.000 maisons. Et l’entreprise Panda Green Energy ne compte pas s’arrêter là et projette de construire d’autres usines similaires en Chine. Le pays a ainsi réussi à conjuguer sa nouvelle passion avec son emblème de toujours…pour le bien-être de tous! La RDC ambitionne d’atteindre un taux d’électrification de 65 %, d’ici à 2025, et de 100 % d’ici à 2030. Le taux d’électrification actuel est de 8 %.
PLM