La question était sur toutes les lèvres. A quand la remise des véhicules promis aux Léopards masculins basket-ball le samedi 3 août 2019 à la Cité de l’Union Africaine (UA), dans la commune de Ngaliema, par le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo ? L’attente, l’incertitude et le suspens auront duré exactement 4 mois et 11 jours. Vendredi 13 décembre 2019, dans son discours sur l’état de la nation devant les deux chambres du parlement réunies en Congrès au Palais du peuple, le président de la République a épinglé le sacre des basketteurs congolais parmi les faits marquants de l’année 2019, la première de son mandat. « Malgré notre situation difficile, le Congo produit des champions tant sur le plan continental que mondial », a-t-il déclaré. Avant de marteler, au sujet de la dite promesse, « Avec fierté, nous avons célébré la victoire de nos Léopards basket-ball, vainqueurs de la finale du premier championnat africain de basket-ball. J’enjoins le ministère des Finances d’accélérer la distribution des récompenses que j’avais accordées pour nos basketteurs ».
La décision du chef de l’Etat, qui sera suivie de la remise de ces véhicules à la Fédération de basket-ball du Congo (FEBACO), est l’aboutissement d’une longue saga qui a fait couler beaucoup d’encres et de salives. On se rappellera que la FEBACO tout comme les athlètes et leurs encadreurs concernés ont subi toutes sortes de quolibets de la part de certains compatriotes qui ont tenté d’écorner l’image de marque du président qui, à les entendre pérorer, « ne serait qu’un démagogue qui ne tiendra pas parole ». Fatshi a confondu ses détracteurs.
L’homme le plus heureux
A ce jour, mis à part les bénéficiaires, l’homme le plus heureux est sans conteste le Sénateur Boni Mwawatadi Banjila Shibondo, président de la FEBACO. On se rappellera qu’à l’issue de la réception organisée par le chef de l’Etat en l’honneur des champions d’Afrique, samedi 3 août 2019 à la Cité de l’UA, le n° 1 du basket-ball congolais, certainement ému par les propos du Président de la République, n’avait eu que ces quelques mots : « Ils (joueurs, ndlr) ont honoré toute la nation. Je remercie sincèrement le président de la République, qui est allé au-delà de nos espérances ». Réagissant aux propos tenus par le Président de la République, vendredi 13 décembre 2019 au Palais du peuple, le Président de la FEBACO a déclaré, « Devant la nation et le monde, Il a tenu à honorer ses engagements. A la Fédération, aux athlètes et à tous ceux qui sont concernés, d’appréhender la donne, de s’en imprégner et de la capitaliser. C’est une façon pour le Chef de l’Etat de pousser les basketteurs en particulier, et les sportifs congolais en général à plus d’ardeur au travail. Pour de plus en plus de performances. Le basket-ball congolais vient donc de reprendre effectivement la place qui a toujours été la sienne. Tout en rendant des hommages mérités à toutes celles et à tous ceux qui ont contribué au succès de notre équipe nationale, je réitère mes remerciements et ma reconnaissance au Président de la République ».
La patrie reconnaissante
On se rappelle que, dans son adresse aux Léopards, samedi 3 août 2019 à la Cité de l’UA, après leur sacre à l’AFROCAN-Mali 2019, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a déclaré, « Au nom de toute la nation, je vous remercie pour cet honneur que vous me faites. Je vous félicite et vous exprime toute ma reconnaissance. Vous vous êtes sacrifié pour un Congo nouveau, un Congo engagé, un Congo uni, un Congo qui gagne. Vous avez prouvé que lorsqu’on est unis, on gagne toujours. Vous devez rester unis pour plus de performances, pour plus de victoires. Moi-même et toute la République, nous sommes très fiers de vous. Au-delà de la prime que le gouvernement vous remettra, je m’engage à donner à chacun de vous un véhicule… ».
L’acte posé par le chef de l’Etat en faveur des Léopards basket-ball laissera certainement une tâche indélébile dans les annales de l’histoire sportive de la RDC. On se souviendra ainsi que par leur sacre à l’AFROCAN Mali-2019, les basketteurs congolais avaient essuyé les larmes de leurs compatriotes qui avaient beaucoup pleuré après l’élimination des Léopards-football en 1/8 de finale de la CAN-Egypte 2019. Aujourd’hui, le trophée remporté par le basket-ball congolais à Bamako orne la vitrine du président de la République.
HERMAN MALUTAMA