Le Groupe de la Banque mondiale vient de rendre publique le Doing Business 2020. De ce 17ème rapport mesurant la réglementation des affaires dans 190 économies, il ressort que la RDC a gagné une place dans le classement par rapport à l’année précédente. Conséquence des performances engrangées dans trois indicateurs
Il s’agit premièrement de l’indicateur « Obtention d’un permis de construire » qui a gagné 6,5 points. En second lieu vient l’indicateur « Paiement de taxes et impôts » avec 1,5 points, qui est talonné en troisième position par l’indicateur « Création d’entreprise » qui obtient 1,4%. Et enfin, l’indicateur « Transfert de propriété » qui n’est pas pris en compte au regard visiblement de son faible score de 0,3 point, rapporte Deskéco.
« La Rd Congo a vu quelques-unes de ces réformes retenues. Sans être exhaustif, nous citons la réduction du taux de l’impôt sur les bénéfices et profits, passé de 35 à 30 %, la réduction du coût de création d’entreprise (pris en compte cette année seulement), l’existence de l’Ordre des architectes, des ingénieurs indiquant un vrai engagement de normalisation de standard opérationnel sur le plan normatif. Il en a résulté le Gain d’une (1) place par rapport à l’année passée », a indiqué le directeur général de l’ANAPI, Anthony Nkinzo dans un message à son équipe. Si les reformes mise en œuvre ne visent pas seulement le classement Doing Business mais surtout l’amélioration du climat des affaires en RDC, l’implication effective de l’administration publique dans ce processus ainsi que l’appui indéfectible des autorités publiques s’avèrent nécessaires pour que ce pays soit compté, à l’horizon 2030, parmi les économies les plus attractives. Pour Anthony Nkinzo Kamole, ce résultat exige davantage plus d’efforts pour les prochaines années afin d’améliorer les scores du pays : « Redoublons d’efforts, prenons date pour que demain soit meilleur. Honneur à l’Eternel ! Ensemble, construisons notre pays, la RDC ! L’amélioration du climat des affaires, c’est l’affaire de tout le monde. L’ANAPI considère que ce résultat est le fruit du travail de tous et remercie particulièrement son personnel, le Groupe d’experts et tous les services réformateurs pour leur engagement et détermination. »
Doing Business 2018 a vu la RDC grimper de deux places après cinq ans de stagnation. Malgré les performances enregistrées dans trois indicateurs, le pays a perdu les deux places gagnées précédemment dans le classement de 2019. Et en 2020, la RDC reprend sa courbe de gain en gagnant une place dans sa note globale, soit de la 184èmeà la 183èmeplace en une année. Ce Rapport indique que l’Afrique subsaharienne reste l’une des régions les moins performantes du point de vue de la facilité de faire des affaires, avec un score moyen de 51,8, soit bien en dessous de la moyenne des économies à revenu élevé de l’OCDE (78,4) et de la moyenne mondiale (63). Toutefois, précise – t – il, les économies d’Afrique subsaharienne ont amélioré leur score moyen de 0,9 point par rapport à l’année précédente.
O.H.