Dimanche 13 octobre 2018 au stade Kibassa Maliba de Lubumbashi, le président du Daring Club Motema Pembe, Vidiye Tshimanga, ne décollerait pas après le nul de son équipe face au FC Lupopo (1-1). Dans les vestiaires immaculés à l’issue de la partie, Vidiye Tshimanga a déversé sa bille sur tout ce qui bougeait, devant caméras. L’image a tôt fait de parcourir les réseaux sociaux qui s’en sont délectés. Le tour de sang passé, le président du Dcmp a tenu à s’en excuser auprès des fans et supporters du club, ainsi que de quiconque en aurait été offusqué, tout en recadrant fermement les choses, en matière de responsabilités et de l’idée que l’homme se fait de son team chéri. « Tout en regrettant profondément que ces images aient été divulguées au grand public, je tiens à apporter ici quelques précisions. » commence-t-il dans un message en bonne et due forme. « J’aime notre équipe et tout ce qu’elle représente. J’aime chacun de nos joueurs car je les connais un à un avec leurs qualités et leurs faiblesses, avec leurs craintes et leurs rêves. J’aime nos entraîneurs et nos staffs médicaux, car ils sont dévoués et engagés. J’aime mes collaborateurs car ils ont tous choisi de sacrifier une partie de leur vie pour se consacrer à nos couleurs. Et j’aime nos supporters parce qu’ils souffrent et rayonnent au rythme du vert et blanc », poursuit le chairman immaculé.
Tout en rappelant aux uns et autres que la barre, c’est lui qui la tient : «je vous demande à toutes et à tous, de me laisser guider notre équipe avec les valeurs qui sans aucun doute, feront de notre club, le plus attirant et le plus méritant de la RDC et très vite de toute l’Afrique. Les sceptiques diront que le foot a des réalités mystiques qui obligent à chercher d’autres voies, mais moi je sais que les seules voies qui mènent à la réussite sont : le talent, le travail, la concentration, la discipline, les moyens et cette Foi qui nous rend bien plus fort que n’importe quelle croyance de bas étage.» : ça, c’est un tacle contre ceux qui sont à la base de l’affaire du sel lors du choc face à Lupopo, les adversaires apprécieront.
Vidiye s’assume, pour l’avenir « Si j’échoue dans mes objectifs, j’en tirerai toutes les conséquences. Imana cette saison va construire les bases de son sacre pour les saisons prochaines. Nous allons former et renforcer nos jeunes recrues en tirant le meilleur de nos joueurs plus expérimentés. Nous allons construire un système de jeu et affiner la complémentarité de nos joueurs. Une équipe ne se construit pas dans la précipitation mais dans la constance et dans la cohésion», assure-t-il.
Avant d’en appeler à l’union sacrée, parce que les adversaires du Dcmp, ce sont Vclub, Mazembe, Lupopo, Renaissance, et non le Dcmp.
D.MB