Actuellement député national et secrétaire général des Fonus, l’ancien ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC), Emery Okundji Ndjovu a balayé d’un revers de la main samedi à Kinshasa les informations largement répandues sur les réseaux sociaux faisant état d’un prétendu détournement par lui-même et quelques membres de son cabinet de 400.000 USD affectés au paiement de la prime de rétrocession pour ce ministère au titre du mois de juillet.
Pour Okundji, il s’agit d’une pure affabulation. L’élu de Lubefu (Sankuru) pointe à ce sujet son successeur, le CACH Augustin Kibasa Maliba qui a cru, explique-t-il, trouver une manne venue du ciel et a sauté sur l’aubaine lorsqu’au lendemain de la remise et reprise, la prime de rétrocession a été payée au Ministère des PT NTIC. Le ministre sortant de PT & NTIC est d’avis que Augustin Kibasa, « n’a pas à bomber le torse et à s’accaparer de cette cagnotte alors qu’il n’a pas été aux affaires au moment de la réalisation des recettes afférentes à la dite prime. Donc, il ne peut en aucun cas s’en prétendre le bénéficiaire attitré».
Et de rappeler que la prime de rétrocession constitue une motivation réservée exclusivement aux agents qui ont effectivement participé à la réalisation des recettes au cours d’un mois. « Au mois de juillet, M. Kibasa n’était pas encore Ministre des PT&NTIC. Comment peut-il justifier sa prétention à se tailler la part du lion alors qu’il n’est pas concerné », a surenchérit un syndicaliste dégoûté par l’acte posé par le nouveau ministre.
Boulimie
C’est dans la nuit du vendredi 13 au samedi 14 septembre 2019, que le nouveau titulaire du ministère des PT&NTIC serait fait remettre la totalité de la prime, après avoir exercé de fortes pressions sous forme de menaces de sanctions disciplinaires sur l’agent comptable des dépenses du secrétariat général de ce ministère. L’opération à la hussarde se serait déroulée en présence de son directeur de cabinet et secrétaire général de son parti. « Ayant ainsi empoché indûment ces fonds, M. Kibasa cherche maintenant à désorienter l’opinion sur ces actes dans le but de masquer ce qui a tout l’air d’un détournement», enrage Emery Okundji qui précise que l’auteur de cette forfaiture s’est permis même de lancer une campagne de dénigrement pour le salir. « Je détiens suffisamment de preuves sur cette campagne calomnieuse qu’il a orchestrée contre ma personne », a-t-il ajouté.
La hiérarchie saisie
L’ancien Ministre des PT&NTIC affirme avoir saisi les instances compétentes pour que les membres de son cabinet, son vice-ministre, Omer Egwake Ya Ngembe et lui-même, recouvrent tous leurs droits indûment détenus par son successeur. « Nous attendons la réaction de la hiérarchie pour envisager le recours à d’autres voies de droit », a-t-il dit.
Okundji vante son bilan
Le Ministre honoraire des PT&NTIC, Emery Okundji se flatte d’avoir réalisé les recettes records jamais égalées depuis la création de ce ministère. Son passage aurait, selon ses propos, laissé des traces indélébiles. A ce sujet Le député national Okundji a fait observer que contrairement à beaucoup de ceux qui l’avaient précédé et dont la gestion aurait brillé par un coulage continu et systématique des recettes, il a réussi des mobilisations importantes de recettes au profit du Trésor public. A titre d’exemple, pour l’année 2018, Emery Okundji Ndjovu assure avoir dépassé les assignations budgétaires alors que pour 2019, il avait déjà atteint 125 % des assignations à la fin du premier trimestre. Une première depuis l’existence de ce ministère. Toutes ces performances se résument en trois mots : compétence, conscience et patriotisme.
LANDRY AMISI