En utilisant ce site, vous acceptez les Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation.
Accepter
Le Maximum
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
Recherche
  • CULTURE
  • JUSTICE
  • BUSINESS
  • RELIGION
  • DIASPORA
  • EVENEMENT
  • FASHION
  • OFFRE D’EMPLOI
  • Enseignement
  • Environnement
  • Idées/débats
Lecture: CREDITS-BAILS : Entente cordiale BCC – FEC
Partagez
Notification Voir plus d\'articles
Dernières nouvelles
ELECTIONS AU KENYA : Faut-il regretter la victoire de Ruto ?
17 août 2022
INTOXICATION ET MANIPULATION DE MEDIAS MENSONGES : Les fumisteries d’une certaine presse sur Blinken
15 août 2022
OCCUPATION RWANDAISE DE L’EST DE LA RDC : Le salut n’est pas toujours en occident
14 août 2022
Les offres d’emploi du Maximum
11 août 2022
JUDO/ CONGO-BRAZZAVILLE EN DEUIL : Me Ngakoso Alvin «Amigo» n’est plus
11 août 2022
Aa
Aa
Le Maximum
Recherche
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • CULTURE
  • BUSINESS
  • JUSTICE
  • DIASPORA
  • RELIGION
  • OFFRE D’EMPLOI
Vous avez un compte existant ? S\'identifier
Suivez nous
Le Maximum > Economie > CREDITS-BAILS : Entente cordiale BCC – FEC
Economie

CREDITS-BAILS : Entente cordiale BCC – FEC

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM 11 octobre 2019
Mis à jour 2019/10/11 at 12:31
Partagez
Siège de la FEC à Kinshasa
Partagez

La loi sur les crédits-bails ne semble guère intéresser les opérateurs, près de 5 ans après sa promulgation. La Banque centrale s’est lancée dans une campagne de vulgarisation, sans grand succès. La Fédération des entreprises du Congo a repris à son compte cette campagne. La FEC a publié une note explicative sur les crédits-bails, dans l’espoir de susciter l’intérêt de ses affiliés.
Dans son instruction n°35, la BCC souligne que la société de crédit-bail doit disposer d’un capital social intégralement libéré en numéraire de l’équivalent en francs de 5 millions USD au moment de l’agrément. Toutefois, la Banque centrale peut, au regard du plan d’affaires lui présenté, exiger un niveau du capital supérieur au minimum.
La gestion courante d’une société de crédit-bail doit être confiée à deux personnes physiques au moins, justifiant de l’honorabilité, de la compétence et de l’expérience professionnelle dans le secteur financier nécessaires à l’exercice de cette fonction.
La RDC s’est dotée depuis février 2015 d’un nouveau dispositif normatif pour le financement des entreprises. Il s’agit de la loi n°15/003 du 12 février 2015 relative au crédit-bail.Cette loi vise à promouvoir l’accès au financement des investissements pour les entreprises, plus singulièrement celles de petite et moyenne tailles. Pour sa mise en application effective, la BCC a publié en mars l’instruction n°35 relative à l’activité de crédit-bail, rappelle la FEC. « Cette instruction définit, conformément à la loi sur le crédit-bail, les conditions d’accès et d’exercice de l’activité de crédit-bail par les sociétés de crédit-bail, les établissements de crédit et les institutions de microfinance. De même, elle édicte les règles prudentielles y afférentes», lit-on dans la note.
Par ailleurs, «afin que cet outil de financement atteigne les résultats escomptés, le gouvernement, à travers son autorité monétaire, a la charge de renforcer le cadre réglementaire du système financier pour permettre aux opérateurs économiques d’accéder au financement par le crédit-bail aux coûts économiquement et moralement acceptables », poursuit la même note.
Le crédit-bail est un mode de financement des investissements matérialisé par un contrat qui permet à l’entreprise de louer un équipement moyennant une option d’achat éventuellement. Il y a donc trois possibilités à la fin du contrat : racheter l’équipement loué, le retourner ou renouveler le contrat de crédit-bail. Le contrat signé est un contrat commercial temporel et concerne la location de l’équipement moyennant paiement d’un loyer (redevance). Celui-ci peut-être linéaire ou dégressif selon que le contrat le stipule, explique le patronat. « Cette activité de crédit-bail, qui est à la fois une opération commerciale et financière, est réalisée par une société de crédit-bail, une banque ou une société financière avec les opérateurs économiques (nationaux et étrangers) personnes morales ou physiques de droit public ou privé », précise la FEC. Et d’ajouter : « Les institutions de microfinance et autres établissements de crédit peuvent aussi, comme activité connexe, réaliser les opérations de crédit-bail.
Le crédit-bail porte exclusivement sur un bien meuble ou immeuble à usage professionnel, un fonds de commerce ou un établissement artisanal». Trois parties interviennent dans une opération de crédit-bail, à savoir : 1) le crédit-preneur (locataire), donc la personne morale ou physique qui désire obtenir un crédit-bail; 2) le crédit-bailleur (bailleur), la personne morale qui donne en location au crédit-preneur le bien en contrepartie du loyer convenu dans le contrat de location. L’équipement faisant l’objet du crédit-bail reste la propriété du crédit-bailleur pendant toute la durée du contrat; Et 3) le fournisseur (fabricant ou distributeur de l’équipement) faisant l’objet de transaction dans l’activité de crédit-bail.
Mais, lorsque le fournisseur de l’équipement se confond avec le crédit-bailleur, seules deux parties interviennent dans la transaction. La loi distingue deux types de crédits-bails : le crédit-bail opérationnel et le crédit-bail financier. Le crédit-bail opérationnel est une offre de location d’un équipement pour une période définie moyennant paiement d’un loyer avec option de retourner l’équipement loué à la fin du contrat. L’entretien et la maintenance du bien loué est à charge du crédit-bailleur pendant la durée de la location.
Par contre, le crédit-bail financier est une offre de location d’un équipement pour une période définie moyennant paiement d’un loyer avec option d’achat à la fin du contrat. L’entretien et la maintenance du bien loué est à charge du crédit-preneur pendant la durée de la location.
POLD LEVI MAWEJA

Vues : 28

Articles les plus lus

  • POLITIQUE INTERNATIONALE, DIPLOMATIE : Joseph Kabila et la RD Congo dictent les règles
  • ECONOMIE : Barrières et taxes plombent les prix
  • Meilleures universités en RDC
  • SPORTS &LOISIRS : Les Acrobantous organisent la 2ème édition de la fête du Cirque
  • Voici le nouveau tarif des vols Congo Airways
MARQUÉ : Banque Centrale du Congo, CREDIT-BAIL, FEDERATION DES ENTREPRISES DU CONGO
LE MAXIMUM 11 octobre 2019
Partagez cet article
Facebook TwitterEmail Print
- PUBLICITÉ -

Dernières nouvelles

ELECTIONS AU KENYA : Faut-il regretter la victoire de Ruto ?
A la une 17 août 2022
INTOXICATION ET MANIPULATION DE MEDIAS MENSONGES : Les fumisteries d’une certaine presse sur Blinken
A la une 15 août 2022
OCCUPATION RWANDAISE DE L’EST DE LA RDC : Le salut n’est pas toujours en occident
A la une 14 août 2022
Les offres d’emploi du Maximum
Offre d'emploi 11 août 2022

Nous suivre

Recommandez pour vous

Economie

TRANSPORT FLUVIAL : La SCTP relance le trafic Kinshasa-Mbandaka

11 août 2022
Economie

INDUSTRIES EXTRACTIVES : La Sicomines S.A forme des jeunes talents

11 août 2022
Economie

MINES : Or : 1,268 milliard USD de revenus de vente en 2021

11 août 2022

TMB : A court de Francs, la banque paie en dollars

4 août 2022
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
Menu
  • À LA UNE
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 134
  • 741
  • 37 071
  • 15 836 374
Facebook-f
Instagram
Twitter
Linkedin-in

Copyright © Lemaximum.cd . All rights reserved - Edimax.

Réalisé et maintenu par MangaSoft

Removed from reading list

Annuler
AdBlock détecté
Notre site est un site financé par la publicité. Veuillez mettre en liste blanche pour soutenir notre site.
D\'accord, je vais ajouter à la liste blanche
Content de te revoir!

Connectez-vous à votre compte

Mot de passe perdu?