«Votre place se trouve au Congo, chez vous. Rentrez au pays pour participer au développement du Congo, dans tous les domaines ». C’est en ces termes que le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a toujours exhorté ses compatriotes de la diaspora, éparpillés à travers le monde, à chaque fois qu’il en a l’occasion lors de ses déplacements à l’extérieur du pays.
Pour répondre à l’appel de Fatshi, l’Association « Congo Nation of Ball » représentée par un compatriote résidant en France, Patrick Mukoko Ndekizayila, a programmé un séjour à Kinshasa à partir du 25 octobre 2019, afin de mener des actions de sensibilisation autour de l’éducation et de la pratique du basket-ball pour la jeunesse congolaise, conscient des difficultés qu’éprouve cette discipline sportive par manque de soutien et de mécènes.
Il s’avère que l’intéressé profitera de son séjour dans la capitale de son pays pour signer un accord de partenariat avec le Bureau exécutif fédéral (BEF) de la Fédération de basket-ball du Congo (FEBACO), pour des intérêts commun en vue des actions communes. Une aubaine pour le pays, mais aussi et surtout pour la FEBACO, qui a besoin de tout le monde pour mener à bien son programme de développement de cette discipline sportive sur toute l’étendue de la RDC.
Et voici Mutombo Dikembe
Saisissant la balle au bond, le plus grand basketteur rd-congolais vivant aux Etats-Unis d’Amérique, Jean-Jacques Mutombo Dikembe Mpolondo, « le Master of House », comme il aime bien se faire appeler, vient de répondre positivement à l’appel du Président de la République. Qui s’est entretenu, lors de son séjour américain, avec la communauté congolaise d’Atlanta (USA), à l’invitation du basketteur congolais qui y réside. Ville qui abrite également la Coca-Cola company, partenaire de Mutombo Dikembe. Ce dernier a confirmé au Chef de l’Etat congolais qu’il mettait en jeu un milliard de dollars (1.000.000.000 USD) pour la construction d’une ville mo¬moderne (smart modern city) dédiée à la santé à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï Oriental. Une nouvelle ville qui comprendra, outre un quartier résidentiel pour une population à faible revenu et quelques maisons VIP, un campus universitaire, une école d’infirmiers, un hôpital universitaire, quatre complexes commerciaux, hôtelier et touristique ainsi qu’un grand centre de recherche et de développement. Cela, après avoir offert au pays un grand centre hospitalier ultramoderne, l’hôpital « Biamba Marie Mutombo », du nom de sa regrettée génitrice, dans la commune de Masina.
N’ayant pas oublié ses origines, le domaine qui a fait de lui ce qu’il est devenu, Mutombo Dikembe a prévu également d’ériger, toujours à Mbuji-Mayi, un stadium couvert de basket-ball où se dérouleront les grandes manifestations sportives, tant nationales qu’internationales. Parallèlement à la construction d’un Palais des Sports décidée par le Président de la République au lendemain du sacre des Léopards séniors comme champions d’Afrique à l’issue de l’AFROBASKET/Mali 2019.
Recruté par le BC Onatra, actuellement BC SCTP, et formé par le grand entraîneur national congolais Emile Mozingo Monga Maluku « Ya Mozin », le géant Jean-Jacques Mutombo Dikembe Mpolondo évolua des années durant au poste de pivot, favorisé, il est vrai, par sa grande taille (2,10 m). Avant d’émigrer vers les Etats-Unis d’Amérique où il a fait la pluie et le beau temps au difficile championnat américain de la NBA. Après avoir abandonné le parquet de suite de certaines complications physiques qui ont perturbé le cours normal de sa carrière sportive, Mutombo Dikembe a choisi de s’établir à Atlanta (USA).
Qu’attendent les autres ?
Deux basketteurs viennent ainsi de répondre positivement à l’appel du Chef de l’Etat en mettant à la disposition de la République leurs moyens financiers, avec la contribution de leurs partenaires respectifs. L’avenir s’annonce donc prometteur pour la RD-Congo, qui a besoin de toutes ses filles et de tous ses fils éparpillés à travers le monde. Lesquels doivent aider les gouvernants à rattraper le temps perdu.
Dans le domaine du sport, l’exemple de Patrick Mukoko Ndekizayila et Mutombo Dikembe, devrait faire des émules. Tout à l’honneur de la RD-Congo et de son Président, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, mais aussi, de la Fédération de basket-ball du Congo (FEBACO), dont deux de ses purs produits viennent de prêcher par l’exemple.
HERMAN MALUTAMA
APPEL DE FATSHI A LA DIASPORA : Dikembe et Mukoko répondent présents
