Du vendredi 20 au mardi 24 septembre 2019, 15 cas positifs supplémentaires à la maladie à virus Ebola (MVE) ont été enregistrés au Nord-Kivu et en Ituri, où l’épidémie sévit depuis août 2018. Selon le rapport épidémiologique quotidien publié par le comité multisectorial de la riposte à la MVE, le cumul total des cas était de 3.160 (3.049 confirmés + 111 probables) vendredi 20 septembre. Il est passe à 3.175 (3.063 confirmés + 112 probables) mardi 24 septembre. De 491, le nombre de cas suspects en cours d’investigation a lui aussi évolué, passant à 523 cas en cours d’investigation au 24 septembre.
Des nouveaux cas ont été notifiés à Beni (Nord-Kivu), à Komanda et à Mandina (Ituri) vendredi dernier. Mardi 24, il y en a eu 4, dont 1 au Nord-Kivu à Kalunguta et 3 en Ituri (2 à Komanda, 1 à Mambasa). Durant la même période le nombre des décès est passé de 2.114 (2003 confirmés et 111 probables) vendredi dernier à 2.122 mardi 24 septembre. Contre 973 guérisons enregistrées au 20 septembre de 7 guérisons supplémentaires pour un total de 980 guérisons au 24 septembre 2019.
Bonne nouvelle pour l’ensemble des régions infectées par le virus de la MVE, cependant : aucun décès n’est survenu parmi les cas confirmés pris en charge dans les CTE au 24 septembre 2019. Et une personne guérie est sortie du CTE de Beni au Nord-Kivu.
Au chapitre de la vaccination au rVSV-ZEBOV, le comité multisectoriel de riposte contre la MVE annonce une vaccination en ring élargi autour de 2 cas confirmés dans l’aire de santé de Mataba à Kalunguta (Nord-Kivu) après que toute réticence ait été levée par la communication autour des deux cas.
De même que Trois équipes de vaccination de Beni ont été déployées à Mambassa (Ituri) pour débuter la vaccination en ring géographique dans les aires de santé de Binase et Madidi.
A Goma se poursuivait la formation des formateurs en bonnes pratiques cliniques et procédures de la vaccination sur le vaccin de Jonhson&Jonhson contre Ebola à Goma.
S’agissant de la surveillance aux points de contrôle (Poc), en Ituri, un prestataire de surveillance a été arrêté par un officier FARDC réfractaire au contrôle, avant d’être relâché un peu plus tard dans la journée.
Tandis qu’au Poc Komba à Butembo (NordKivu), un deuxième jour d’inactivité a été enregistré, dû à la persistance de l’insécurité provoquée par l’incursion d’inciviques armés à Malende, un village situé non loin du Poc.
H.O.