Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > A la une > BANQUES : Equity à la conquête de l’Afrique Centrale
A la uneEconomie

BANQUES : Equity à la conquête de l’Afrique Centrale

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
5 lecture minimale
Equity Bank
Partagez

Lundi 9 septembre 2019, Equity Group Holdings Plc (EGH) a annoncé que son conseil d’administration a approuvé la conclusion d’un accord avec certains actionnaires (les actionnaires vendeurs, en fait) de la Banque commerciale du Congo (BCDC) pour l’achat au comptant d’une participation majoritaire dans l’actionnariat de cette institution bancaire centenaire, la plus vieille de la RDC. Objectif de l’opération : fusionner les activités d’EGH avec celles de sa filiale rd congolaise, Equity Bank Congo.
Traduction: la BCDC pourrait, dans les jours à venir, revêtir l’enseigne Equity … simplement. A Kinshasa où la filiale rd congolaise du géant kényan a plus que fait ses preuves en se substituant sans encombre à l’allemande Pro Crédit Banque, peu doutent de la capacité d’Equity à enlever ce qui est considéré comme un immense pari.
En effet, en juin 2018 cessait d’exister officiellement Pro Crédit Banque, remplacé par Equity Bank Congo SA, sans que la clientèle et l’opinion ne ressentent la moindre secousse consécutive au changement de mains en douceur ainsi concrétisé.
L’opération remontait pourtant à 2015, lorsque le groupe kényan acquérait 86 % du capital de Pro Crédit, apportant un investissement supplémentaire qui a permis de maintenir la majorité des produits proposés jusque-là et d’en ajouter de nouveaux.
Fin 2017, l’apport kényan avait permis de porter le total actif de la banque à 408 millions USD, le portefeuille crédit à 206 millions USD et le portefeuille dépôt à 315 millions USD. Des performances qui ne sont pas inaperçues, à la Banque Africaine de Développement (BAD) notamment, qui avait gratifié Equity du prix de la « Banque africaine de l’année » (mai 2018).
Le banquier kényan, également présent au Rwanda, en Ouganda, en Tanzanie, et au Sud Soudan entre autres, paraît donc plutôt fiable pour mériter de convoler en justes noces avec la BCDC qui jouit en RDC de la réputation de « banque de référence ». Au 31 décembre 2018, elle a réalisé un total bilantaire équivalent à 730 millions USD avec un résultat net après impôts de 8,3 millions USD. La BCDC entretient des succursales notamment dans le Grand Katanga, dans les régions minières de Kolwezi, Likasi et Fungurume. Pour 2019, l’Etat congolais en attendait des dividendes de 964.812,90 USD.
Il y a peu, Pascal Kinduelo Lumbu, le président du Conseil d’administration de la BCDC, estimait que les banques étaient entrées dans «l’ère d’un marketing proactif et du déploiement des offres de produits et services spécifiquement adaptées aux segments de clientèle pour lesquels elles adoptent de nouvelles démarches commerciales. Il y a une dizaine d’années, le secteur de la banque a entamé sa mue et le processus est irréversible. Et les banques qui ne parviendront pas à suivre le mouvement ou qui ne s’adapteront pas aux nouveaux besoins du marché sont appelées à disparaître».
Plus récemment, Pascal Kinduelo, unanimement reconnu comme un vieux routier du secteur bancaire en RDC, assurait que l’Etat s’était entouré des précautions nécessaires avant d’accéder aux offres d’Equity Bank Holdings Plc, dont les ambitions semblent avoir été examinées à la loupe.
En effet, en acquérant la BCDC, EGH pourra accroître sa présence en Afrique tout en fournissant un accès à des services financiers compétitifs et adaptés afin d’améliorer la vie et les moyens de subsistance des populations, tout en apportant une valeur significative aux parties prenantes à l’institution.
A Kinshasa et dans ses succursales régionales rd congolaises, Equity est connu et apprécié pour ses produits en matière de microfinance, si adaptés aux gagne-petits. Le communiqué de EGH du 9 septembre dernier assure que le banquier entend concrétiser sa vision de bâtir la première institution financière d’Afrique subsaharienne, en fournissant des produits et services innovants à ses clients, notamment par l’utilisation efficace de la technologie.
Nul ne devrait s’en plaindre, en RDC.
J.N.

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
MARQUÉ : BCDC, EQUITY BANK RDC, EQUITY GROUP HOLDINGS PLC, PASCAL KINDUELO
LE MAXIMUM 27 septembre 2019 27 septembre 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

COMPROMIS SUR L’ARRETE PORTANT GESTION DES DROITS DE TRAFIC MARITIME : Le personnel de LMC SA remercie le comité de gestion

EPIDEMIE D’EBOLA EN RDC : 53 cas confirmés, 34 décès, 11 cas probables

INSALUBRITE, INONDATIONS A KINSHASA AU-DELA DE L’IMAGINABLE : Le gouvernement dans la gadoue

SUSPENSION DES PARTIS POLITIQUES REBELLES : Dilemme entre pensée unique et pensée atomiste

LUTTE CONTRE LES CANCERS DU SEIN, DE L’UTÉRUS ET DE LA PROSTATE : Le personnel de LMC SA sensibilisé aux mesures préventives

Lire aussi

Economie

COMPROMIS SUR L’ARRETE PORTANT GESTION DES DROITS DE TRAFIC MARITIME : Le personnel de LMC SA remercie le comité de gestion

6 novembre 2025
A la une

EPIDEMIE D’EBOLA EN RDC : 53 cas confirmés, 34 décès, 11 cas probables

6 novembre 2025
A la une

INSALUBRITE, INONDATIONS A KINSHASA AU-DELA DE L’IMAGINABLE : Le gouvernement dans la gadoue

6 novembre 2025
A la une

SUSPENSION DES PARTIS POLITIQUES REBELLES : Dilemme entre pensée unique et pensée atomiste

6 novembre 2025
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 870
  • 585
  • 46 920
  • 17 532 976
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?