L’Office Congolais de Contrôle (OCC) et l’usine de production de ciment PPC Barnet manufacturing ont signé, vendredi 20 septembre 2019 à Kinshasa, un protocole d’accord de collaboration portant sur le contrôle de la qualité et de conformité des produits de cette société productrice de ciment.
L’accord porte sur le contrôle selon les standards nationaux, régionaux et internationaux afin de répondre à la vision du président de la République qui prône la compétitivité des entreprises congolaises sur le marché international, à en croire le directeur général de l’OCC Célestin Risasi et Leny Ilondo de PPC Barnet manufacturing.
Les deux partenaires ont en effet, à l’occasion de la cérémonie organisée à l’hôtel Béatrice de Kinshasa, apposé leurs signatures sur le document scellant cet accord. Le contrôle de la production industrielle locale constitue un exercice indispensable dans la maîtrise qualitative et quantitative des produits conformément aux dispositions légales et réglementaires et aux normes en vigueur, a encore expliqué Célestin Risasi. C’est dans ce cadre que s’impose pour l’OCC l’obligation de contrôler les produits fabriqués localement autant que ceux importés.
L’accord scellé vendredi dernier donne lieu à un partenariat adapté aussi bien aux intérêts directs des deux sociétés qu’ à ceux de toutes les parties intéressées. Grâce aux contrôles ainsi effectués dans les conditions optimales par l’OCC, le gouvernement congolais et les utilisateurs des produits PPC Barnet seront, mieux qu’avant, rassurés sur la qualité du ciment vendu par la cimenterie PPC Barnet. «L’OCC et PPC Barnet ont compris qu’il était nécessaire de mettre en place un cadre souple et efficace de collaboration dans l’intérêt de toutes les parties sociales concernées dans leurs activités respectives», a indiqué M. Risasi.
Pour sa part, le directeur général de PPC Barnet, Leny Ilondo a expliqué que sa société a résolu de s’assurer la collaboration de l’OCC qui est l’organe régulateur de la (RDC) en matière de conformité. C’est à ce titre, a-t-il poursuivi, que PPC Barnet a décidé de signer cet accord de partenariat afin de garantir la qualité et la conformité aux normes requises de son ciment. L’OCC, a-t-il ajouté, procédera au contrôle des équipements et à l’analyse des produits de sa société, afin d’apprécier leur qualité en tant qu’organe régulateur de la conformité. «La RDC qui est en pleine transformation sur le plan des infrastructures, des ouvrages d’arts en cours de construction, a besoin d’un ciment de qualité susceptible de pérenniser ces ouvrages. De même, le potentiel énergétique dont dispose le pays exige le ciment de qualité et PPC Barnet est prêt pour en fabriquer», a déclaré M. Ilondo, tout en révélant que sa société a investi 300.000.000 USD en RDC pour la construction de son usine, précisant que le ciment PPC Barnet est de bonne qualité dans la mesure où le sous-sol de la contrée où est implantée son usine, renferme un calcaire de bonne qualité.
O.H.