Le ministère des affaires foncières et l’Académie canadienne(CANLEAD) envisagent une collaboration dans la gestion stratégique de la terre. C’est-ce que rapporte un communiqué du service de communication dudit ministère parvenu à nos rédactions lundi 23 septembre 2019. Le ministre des affaires foncières, Aimé Sakombi Molendo avait, le week-end, reçu en audience de travail Richard Martin, président directeur général de l’Académie Canadienne de Leadership et Développement du Capital Humain. D’après la source, les échanges entre les deux personnalités ont tourné autour des modalités de collaboration en matière de leadership stratégique sur la gestion foncière face aux enjeux économiques et financiers sur base d’une étude diagnostique.
À en croire le président – directeur général du CANLEAD, «la formation en immersion à géométrie variable apporte une connaissance de pointe pour un réseautage aux chasseurs d’investissements».
Au cours des discussions, Sakombi Molendo a rappelé que son mandat vise, notamment l’initiation d’un exercice de profilage. «Le renouveau de mon mandat ministériel vise parmi les mesures correctives, d’initier un exercice de profilage pour permettre de créer les conditions de la formation des différentes catégories des collaborateurs du ministère des Affaires Foncières», a expliqué le ministre.
S’agissant de la gestion foncière, les modules spécialisés du CANLEAD pourraient créer les conditions d’une mise à jour par une immersion stratégique de leurs connaissances, lit-on dans ledit communiqué. Dans ce contexte, les enjeux sont multisectoriels et la porte de la République Démocratique du Congo est accessible par son pôle foncier, sous le sceau des grands chantiers ouverts, a encore soutenu le ministre.
Aimé Sakombi Molendo fait partie de 66 membres du gouvernement nommés par le président Félix Tshisekedi récemment. Au ministère des affaires foncières, il dit placer son mandat sous le signe du «renouveau» dans ce secteur.
JMK