L’ancien chef d’Etat du Zimbabwe, Robert Mugabe, décédé le 6 septembre 2019 à 95 ans ne sera inhumé que le mois prochain au « Champ des héros », un monument national de son pays. Mais les obsèques officielles se sont tenues samedi 14 septembre au stade national des sports de Harare en présence de nombreuses personnalités du continent, de nouveaux et d’anciens chefs d’Etat, dont Joseph Kabila Kabange, ancien président du Congo-Kinshasa.
L’ex-Raïs rd congolais s’est rendu dans la capitale zimbabwéenne accompagné notamment de Néhémie Mwilanya, son ancien directeur de cabinet, de la députée Jaynet Kabila, sa sœur jumelle, le général à la retraite François Olenga Tete et des ambassadeurs Barnabé Kikaya Bin Karubiet Didier Kazadi.
Plusieurs autres chefs d’Etat du continent étaient aux obsèques officiels de ‘‘comrade Bob’’ : Denis Sassou Nguesso, Teodoro Obiang Nguema, Cyril Ramaphosa, Filipe Nyusi, Joaquim Chissano, Edgar Lungu, Uhuru Kenyata, Sam Nujoma (90 ans) et Kenneth Kaunda (95 ans).
Egalement présent à Harare : l’ancien président ghanéen Jerry John Rawlings qui a salué la mémoire d’un «freedom fighter» connu et très apprécié. Tandis que le kenyan Uhuru Kenyatta rendait hommage à « une icône de la libération africaine ».
Joseph Kabila a été pour sa part plus qu’explicite en rappelant à l’assistance au stade de Harare que « vous ne pouvez pas parler de l’Afrique australe sans évoquer Mugabe. Vous ne pouvez pas parler de la République Démocratique du Congo, sans évoquer Mugabe. Je pense que son rôle a été non seulement historique, mais surtout crucial, dans l’histoire de notre région, dans l’histoire de la RDC, surtout pendant la période durant laquelle nous avons eu des problèmes et nous avons résisté à l’occupation».
Dans un tweet avant de se rendre au Zimbabwe, Joseph Kabila avait écrit : «nous garderons à jamais le souvenir d’un digne fils de l’Afrique, qui a volé au secours de notre pays, alors victime d’une agression extérieure. Le continent vient de perdre l’un des grands panafricanistes».
A Kinshasa, son parti, le PPRD, a organisé une grandiose cérémonie d’hommage à l’ancien chef d’Etat zimbabwéen le 10 septembre à son siège de la Gombe. En présence notamment des ambassadeurs cubains et angolais, le parti de Joseph Kabila a remercié à titre potshume l’homme qui avait soutenu Mzee Laurent-Désiré Kabila en engageant les forces armées zimbabwéennes aux côtés des forces congolaises pour mettre fin à la tentative de balkanisation de la RDC.
H.O.
OBSEQUES DU PERE DE L’INDEPENDANCE ZIMBABWEENE : Robert Gabriel Mugabe, une icône de l’anti-colonialisme
