Le Tout-Puissant Mazembe de Lubumbashi vient de clôturer son mercato 2019 avec l’annonce de la signature de deux recrues, dont le latéral gauche et international Ivoirien Wonlo Coulibaly, en provenance de l’ASEC Mimosas d’Abidjan.
Le joueur de 27 ans a paraphé un contrat de 5 ans avec les Corbeaux, annonce le site officiel du club, star incontestée en Côte d’Ivoire et solide défenseur pouvant évoluer à plusieurs postes. Coup d’oeil sur celui qui est promis à un bel avenir au sein des Corbeaux de Lubumbashi.
Wonlo Coulibaly, né en 1991, s’est révélé tardivement au grand niveau du paysage footballistique de son pays. C’est en 2015, alors âgé de 23 ans, que l’athlète découvre le football professionnel à l’AS Denguélé en 2008. Après sa révélation, il ne tarde pas à Denguélé car il signe chez les ambitieux de l’AS Tanda. Là aussi son passage sera express après un titre glané.
Au sein du championnat, il se révèle comme l’un des meilleurs à son poste. A l’AS Tanda, il fait ses preuves pendant deux ans avant de taper dans l’oeil d’un géant du football en Côte d’Ivoire : l’ASEC Mimosas.
En 2017, Coulibaly qui n’a plus rien à prouver, signe chez les Noirs et Jaunes d’Abidjan. C’est le début d’une succes story qui va durer deux saisons. L’ASEC Mimosas enrôle celui qui est connu comme l’un des meilleurs éléments de la Ligue 1 Ivoirienne.
Les dirigeants de l’ASEC ont le nez creux, Wonlo Coulibaly sera élu meilleur joueur du championnat en 2019. La même année, il gagne le trophée Oscar du meilleur joueur de Ligue 1, remporte le premier prix « KONAN Yoboué » 2018-2019 qui récompense le meilleur joueur de l’ASEC pour la saison. Il est aussi champion en 2017 et 2018 avec l’ASEC.
Lors de son passage à Bai, il participe également à la Ligue des Champions de la CAF. Performant, Wonlo tape dans l’oeil du sélectionneur des Éléphants et obtient son billet pour la CAN 2019. Il est le seul joueur évoluant en Côte d’Ivoire qui a disputé tous les matches des Eléphants à la CAN 2019 en Egypte où il a été un acteur essentiel dans la défense Ivoirienne en l’absence de Éric Bailly. Avec 10 sélections à la clé, le défenseur international compte déjà une solide expérience au haut niveau.
A 27 ans, Coulibaly est dans la force de l’âge. Habitué au couloir gauche qui est son poste de prédilection, il peut également jouer sur les deux postes de l’axe central. En cas de nécessité, il est capable de dépanner en tant que milieu défensif d’après Transfertmark.
Au TP Mazembe, il retrouve ses compatriotes Sylvain Gbohouo, Christian Kouamé, Franck Zouzou et Jean Vital Ourega. Son adaptation ne sera donc pas un problème au sein du vestiaire des Corbeaux. Il va découvrir le haut niveau en Ligue des Champions où les clubs Ivoiriens ne vont pas généralement loin.
Dans un championnat relevé comme la Linafoot D1, il tentera d’aider ses coéquipiers à conserver le titre de champion. Le mariage est parfait entre celui qui, ambitieux, cherche le challenge et Mazembe qui doit retrouver le sommet du foot interclubs sur le continent.
DIDIER MBOKANDJA