C’est, mine de rien, déjà la troisième journée du championnat d’élite rd congolais, la coupe de Ligue nationale de football (LINA¬FOOT), ou encore de la DI, qu’organise la Fédération Congolais de Football Associa¬tion. Les derbys s’annoncent tôt et âpres, dès ce week-end, avec le Classico qui opposera le premier et deuxième au classement de la dernière saison, et de la saison en cours en son étape actuelle. Dimanche au stade des Martyrs de la Pen¬tecôte, l’AS Vclub recevra le TP Mazembe de Lubumbashi, le tenant du titre de la compétition footballistique la plus prestigieuse du pays. L’événement se tiendra sous les coups de 15 h 30. Sur le papier, les vert et noir de la capitale n’abordent pas l’épreuve avec les faveurs des pronostics autant que des statistiques. En deux sorties, Vclub totalise 4 points, après avoir concédé un match nul lors de la seconde journée face à RCK au STM. La contreperformance a assombri la sortie impressionnante des poulains de Jean-Florent Ibenge, qui avaient laminé Simba par 4 – 0 lors de la première journée de la compétition.
Egalement engagé en Ligue des champions de la Confédération Africaine de Football (CAF), les dauphins noirs kinois ont dû passer par le chas de l’aiguille pour accéder au tour suivant, en concédant un nul de 0-0- et en rempor¬tant de justesse le match contre les Camerounais de l’USM de Loum, battus 1 – 0 à Kinshasa dimanche dernier.
A la diffé¬rence de son challenger de ce dimanche, le champion en titre de la Linafoot, le TP Mazembe donc, sort d’un succès plutôt probant en déplacement contre Simba de Kolwezi battu 4-1. Et ce, après avoir nettement disposé de Bukavu Dawa, un néo-promu, 4-0 à Lubumbashi à l’occasion de la première journée du championnat. Deux sorties, deux succès pour les noir et blanc de Lubumbashi dont on sait qu’ils se sont renforcés en conséquence dans la perspective des compétitions continentales des clubs.
Les recrues du TPM, Torric Je¬brin, Isaac Amoah, Jean-Vital Ourega, Isaac Tshibangu … suscitent plus des espoirs pour le staff technique. Il faut encore ajouter à cette pléiade, la gâchette offensive Jackson Muleka, déjà signataire de 4 des 8 réalisations des corbeaux, le capitaine Rainford Kalaba, Patou Kabangu, le gardien des bus Sylvain Gbohouo, Djos Issama, Kévin Mondeko, Kabaso Chongo, Joseph Ochaya et Koffi Kouame, jusque-là indéraci¬nables au TPM. Dimanche au STM, l’entraîneur vert et noir, Jean-Florent Ibenge, aura besoin de tout son art pour s’en tirer à bon compte.
D. MB.