Les statistiques des décès pour cause de la maladie à virus Ebola (MVE) dans les provinces du NordKivu, de l’Ituri et du Sud-Kivu sont préoccupantes. Selon le rapport quotidien du comité multisectoriel de la riposte à la maladie daté 27 août courant, le cumul des cas déclarés positifs avoisine les 3.000 malades (2.983, dont 2.878 cas confirmés et 105 cas probables). Pour un total de décès chiffré à 1.994 contre seulement 891 guérisons. L’évolution des contagions ne prête pas non plus à réjouissances, puisqu’à la même date, 393 cas suspects étaient en cours d’investigation, dont 93 cas confirmés dont 4 dans le seul Nord-Kivu (2 à Beni, 1 à Kalunguta, 1 autre à Katwa); 1 en Ituri (Komanda) et 1 au Sud Kivu (Mwenga).
Même lorsqu’ils sont admis aux soins dans les Centres de Traitement d’Ebola (CTE), les malades en succombent encore. Lundi 26 août, 3 nouveaux décès étaient ainsi enregistrés dans les CTE, dont 2 au Nord-Kivu et 1 en Ituri. Même si une guérison a été enregistrée au CTE de Pinga dans la province du Nord-Kivu.
C’est dans ces conditions somme toute peu reluisantes que le gouvernement chinois a annoncé une importante aide à la lutte contre l’épidémie de MVE: 60 tonnes de matériels, dont l’accord a été signé le 26 août 2019 à Kinshasa entre le chargé d’affaires de l’ambassade chinoise à Kinshasa et le professeur Muyembe, responsable du comité d’experts en charge de la riposte, ont été annoncés. Jeudi 29 août 2019, 20 des 60 tonnes qui seront acheminés en trois tranches étaient arrivés en RD Congo. Une partie sera utilisée à Kinshasa, et le reste à Goma, Beni et Butembo là où le besoin se fera sentir, a expliqué le professeur Muyembe à la presse.
Les 60 tonnes de matériels chinois sont constitués de Infrared Thermomètre ; Thermal Camera Application In Human Body Temperature Measurement; Vacuum Blood Collection Tube; Vacuum Blood Collection Tube; Sample Collection Swab ; Transport Cooler ; Real-Time PCR System; Nucleic Acid Extractor ; High Speed Refrigeration Centrifuge ; Low-speed centrifuge; Mini centrifuge; Blood Bank Refrigerator ; ULT Freezer; Viral DNA and RNA Extraction Kit ; Ebola Virus (EBOV) Real Time RT-PCR Kit ; Vertical autoclave ; Transport Cooler; et autres instruments médicaux.
Mais pas de vaccin, dont ce pays dispose pourtant. En juillet 2007, la Chine avait approuvé un vaccin contre la MVE développé par son académie des sciences médicales militaires et Cansino Biologics INC. Basé sur le type de gênes mutants de 2014, le produit a la forme d’une poudre lyophilisée et peut rester stable durant deux semaines à une température maximum de 37° celcius, et donc est adapté au climat africain. Le vaccin chinois a été approuvé cliniquement par l’administration en 2015, et a subi des essais cliniques en Sierra Leone. Mais sur ce terrain des vaccins, où la concurrence semble âpre entre occidentaux eux-mêmes et entre occidentaux et asiatiques, il vaut mieux ne pas se hasarder. En RDC, c’est le vaccin rVSV-ZEBOV du groupe pharmaceutique Merck qui a été approuvé par le comité d’éthique le 20 mai 2018, et est appliqué aux malades atteints de MVE.
O.H.