Emouvante cérémonie dans la salle des fêtes Grabitha du siège de la Convention des Congolais Unis à Ngiri-Ngiri, mardi 27 août 2019 dans la matinée. Me André Lite Asebea, député élu sur les listes de la plateforme chère à Lambert Mende à Wamba (Haut-Uélé), nommé ministre des Droits Humains dans la première équipe gouvernementale de l’ère Fatshi, était à l’honneur. La cérémonie, pourtant voulue sobre, de présentation du nouveau membre de l’exécutif, a attiré de nombreux cadres et militants de l’Alliance CCU&Alliés, fiers de compter un de leurs jeunes cadres du parti mendiste parmi les membres du gouvernement central.
Thierry Monsenepwo, président de la Ligue des jeunes de la CCU a présenté l’heureux promu, tout en remerciant l’initiateur du parti du choix porté « sur un des meilleurs d’entre nous ». Au nouveau ministre, Monsenepwo a rappelé que l’Alliance CCU&Alliés était un grand regroupement, et l’a exhorté à être pour tous un bon père de famille, à l’exemple de l’initiateur du parti qui a su porter son choix sur sa personne.
Prenant la parole à son tour, Omer Muswanza, président de l’Alliance CCU&Alliés, a présenté les élus provinciaux et nationaux du parti présents.
Lambert Mende Omalanga, autorité morale de l’Alliance CCU&Alliés, a dans son mot de circonstance remercié l’autorité morale du FCC, Joseph Kabila, qui a accepté sans aucune condition la proposition du regroupement portant sur la candidature de Lite Asebea. Il a ensuite rendu hommage au président de la République Félix Tshisekedi pour avoir avalisé ce choix en soulignant que le ministère des Droits humains est un portefeuille sensible au regard de l’intérêt que l’opinion accorde à ce secteur. Il a aussi apprécié le fait que le premier ministre Ilunga ait accepté la proposition de l’Alliance avant de prodiguer quelques sages conseils au nouveau ministre. «Vous appartenez désormais à la République, je sais que vous avez toutes les compétences requises. Il faut vous mettre au travail sans coup férir», a-t-il déclaré.
Pour sa part, le ministre André Lite a rendu grâce à Dieu, et pris l’engagement sur l’honneur de demeurer attaché aux valeurs lui inculquées par son mentor, l’initiateur de la CCU qu’il tient pour le meilleur d’entre tous. Il a promis de s’astreindre à une discipline rigoureuse, ainsi que le lui a conseillé ce dernier.
F.DIEFU