Il ne s’agit pas encore de « Fatshi Désir », ni de « Tshisekedi To Tondi yo naino te », même si on n’en est pas loin. Mais l’homme n’en a cure. Tryphon Kin Kiey Mulumba, ex-ministre des PT-NTIC, puis des Relations avec le Parlement, ex-candidat à la présidentielle 2018 qui a rejoint la coalition CACH après que le duo Tshisekedi-Kamerhe eût claqué la porte de Lamuka en novembre dernier, a annoncé ses couleurs dimanche 4 août 2019. En réunissant une brochette de représentants de son ex-Bandundu natal à VillAmi, la maison du Soft, du nom du média bien connu dont il est le propriétaire. Objectif de cette rencontre sanctionnée par un communiqué, donner de la voix avant la formation du gouvernement Ilunga Ilunkamba, et ainsi préparer les esprits (particulièrement celui du formateur) à sa présence dans la première équipe du CACH, gratifiée de 23 strapontins au prochain gouvernement.
Le communiqué signé de « points focaux » du Grand Bandundu avait pour but la restitution d’entretiens récents entre KKM, le premier ministre Ilunga Ilunkamba et le coordonnateur du CACH, Jean-Marc Kabund. Rien n’a été dit sur le contenu desdits entretiens dans ce document abondamment distribué aux médias qui s’est borné à rappeller le rôle joué par l’ancien chantre du kabilisme passé au tshisekedisme pour que survienne la coalition FCC-CACH. On y apprend que Kin-Kiey serait la 2ème personnalité à laquelle Félix Tshisekedi a fait appel, après Vital Kamerhe, pour former le CACH ; « malgré diffamations, intimidations, menaces d’exil et de mort, seules des convictions profondes ancrées dans une vision de sauver de la Nation, l’ont déterminé, fait maintenir et réaffirmer le cap Fatshi sur lequel très peu au sein de la classe politique au Congo et ailleurs ne pariait gros après le clash de Genève », assurent les « points focaux » du Grand Bandundu auteurs de la déclaration. Qui saluent « le leadership éclairé de son Excellence Monsieur le président de la République, Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Un accord politique lie le candidat président de la République, Kin-Kiey Mulumba à la plateforme CACH, qui a été co-signé par l’UNC Vital Kamerhe et Jean-Marc Kabund en qualité de président a.i. de l’UDPS. Et les « points focaux » appellent à la mise en place des structures politiques idoines du CACH vu les immenses enjeux présents et à venir. Une façon comme une autre pour KKM, réputé spécialiste des bons coups, de se positionner.
H.O.