La LICOCO estime que les prévisions budgétaires présentées par le ministre du Budget pour l’exercice 2020 ne reflètent pas les engagements du chef de l’Etat prisent lors de la campagne électorale 2018.
Les experts du ministère du Budget sont en pleine élaboration du projet de loi de finances 2020 ainsi que du cadre budgétaire à moyen terme (CBMT 2020-2022). Un premier draft présenté lors du Séminaire d’orientation budgétaire (SOB), début juillet 2019 à Kinshasa, le budget 2020 en recettes est de 6.2 milliards USD. La Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption (LICOCO) qui a participé pour le compte de la société civile à ces assises, s’est vivement opposée aux projections du ministère du Budget, estimant que les recettes présentées sapent et sabordent la volonté et les actions envisagées par le chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour l’émergence de la RDC. «La LICOCO constate que les chiffres présentés violent les engagements du chef de l’Etat fait au peuple congolais lors de la campagne électorale de 2018», lit-on dans un communiqué de l’ONG. Qui poursuit, « Il sied de rappeler que lors de la campagne électorale de 2018, le chef de l’Etat avait promis de mobiliser 80 milliards des dollars pour les 5 prochaines années afin de financer son programme quinquennal et plus particulièrement la gratuité de l’éducation primaire et secondaire en RDC. Cela veut dire que chaque année la RDC doit avoir un budget de plus ou moins 16 milliards des dollars ».
Pour l’exercice budgétaire 2020, le ministère du Budget présente en effet, un budget en recettes de l’ordre de 10.284,8 milliards de FC, soit 6,2 milliards USD et, en dépenses de 15.153,4 milliards de FC soit 9,1 milliards USD. Il se trouve donc que la proposition budgétaire 2020 présente un gap négatif de l’ordre de 3 milliards USD. Il revient donc au prochain gouvernement, en fait, le cabinet Ilunga Ilunkamba, de mûrir les voies et moyens pour combler ce manque.
De l’avis de la Ligue Congolaise de lutte contre la Corruption, le gouvernement doit emprunter 3 milliards de dollars pour combler ce gap. La LICOCO pense qu’avec un budget de 6,2 milliards des dollars US, le chef de l’Etat aura mal à financer l’éducation gratuite, à réhabiliter les camps militaires, à financer les infrastructures, à améliorer les conditions de travail des fonctionnaires, etc. » Par conséquent, la LICOCO propose au chef de l’Etat de ne pas accepter la proposition du ministère du Budget et d’élaborer une prévision budgétaire qui reflète « vos engagements pris devant les Congolais à mobiliser annuellement 16 milliards des dollars US pour financer la gratuité de l’éducation, la réhabilitation des camps militaires et des policiers, financer les infrastructures, etc.». Et à l’Assemblée nationale, la LICOCO propose de demander la mise en place urgente d’un gouvernement qui pourra élaborer un projet de budget prenant en compte la vision du chef de l’Etat de mobiliser pour les 5 prochaines années un budget de 80 milliards USD.
Autre recommandation de la LICOCO adressée aux organisations de la société civile de la RDC : qu’elles demandent au chef de l’Etat de mettre en œuvre son engagement à mobiliser 80 milliards USD pour les 5 prochaines années afin de financer la gratuité de l’éducation en RDC. Il sied toutefois d’indiquer qu’après le SOB, viendront les conférences budgétaires où toutes les institutions publiques dont le président enverraient leurs délégués ainsi que ceux des ministères, de l’Assemblée nationale et le Sénat, des régies financières, etc., qui seront conviés à apporter leur contribution à l’élaboration du budget 2020.
Aussi, pour ce qui est de la programmation budgétaire 2020-2022, le Budget prévoit, des dépenses de l’ordre de 58.041,4 milliards de FC dont, pour le pouvoir central, quelque 48.742,0 milliards de FC, les provinces, 8.947,9 milliards de FC et les ETD, 351,5 milliards de FC.
POLD LEVI MAWEJA