Il aura désespérément tenté le coup jusqu’au bout, le député PALU & Alliés de la circonscription électorale de Mbandaka dans la province de l’Equateur. Henri-Thomas Lokondo a fini par être débarqué lundi 22 avril 2019, vaincu par une motion incidentielle du député FCC François Nzekuye confortée par un courrier en bonne et due forme signé de Lugi Gizenga, le président de la plateforme.
La fin de l’aventure Lokondo, qui avait postulé au poste de président de la chambre basse du parlement contre le choix de la majorité (FCC) à laquelle appartient le Palu & alliés, a pris fin avec la fin de la campagne électorale dans laquelle l’homme s’était jeté corps et âme. S’adressant à ses collègues députés nationaux, quelques heures plus tôt, l’élu de Mbandaka affirmait encore que « Je ne suis ni du PALU ni du FCC. De quoi avez-vous peur ? Parce que quand vous lisez la constitution, seul mon parti politique peut me faire invalider. Pas le regroupement politique. Il n’a aucun pouvoir».
Le sophisme juridique de cet ancien des services de sécurité sous le Maréchal Mobutu n’a pas convaincu la plénière. « Le collègue Lokondo n’est pas indépendant. Il a été élu sur la liste PALU & Alliés. Le PALU soutient la candidature du député Jeannine Mabunda. Sa candidature ne pouvait qu’être invalidée », a expliqué François Nzekuye soutenu par Willy Makiashi, une tête couronnée du Palu. La voie est donc libre pour la candidate FCC au perchoir de la chambre basse du parlement. Le speaker sera bel et bien une speakerine : Jeannine Mabunda Lioko Mudiay.
J.N.