Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > Politique > RDC-UE : Le CEV (ex Maison Schengen) reprend du service
Politique

RDC-UE : Le CEV (ex Maison Schengen) reprend du service

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
3 lecture minimale
Philippe Bronchain, le 6 mars à Kinshasa
Partagez

12 jours après la signature d’un accord sur la réouverture de la Maison Schengen à Kinshasa entre la RD Congo et la Belgique, les premiers visas de séjour sur le territoire de l’Union Européenne pourraient être délivrés dès vendredi 8 mars pour ceux des requérants qui ont préalablement obtenu rendez-vous avec les services consulaires. Mercredi 6 mars s’est en effet déroulée la cérémonie officielle de réouverture de ce service consulaire sui generis qui s’appellera désormais Centre Européen des Visas. Vital Kamehre, le directeur de cabinet du président de la République, ainsi que François Beya Kasonga, le conseiller spécial en matière de sécurité, ont pris part à cette séance conjointement avec Philippe Bronchain, le chargé d’affaires a.i. du Royaume de Belgique à Kinshasa.
Une sorte d’accord gagnant-gagnant aura donc permis la réalisation des vœux de Félix Tshisekedi qui, aussitôt entré en fonction, a exprimé le vœu de voir le dossier Maison Schengen réglé. Les deux parties se seront faites des concessions majeures. Kinshasa a renoncé à l’exigence de la levée immédiate des sanctions de l’UE contre des personnalités politiques et militaires rd congolaises, autant qu’à celle de la séparation des services consulaires belges de ceux de l’Union Européenne dans le traitement des dossiers de visas. En échange, les Européens ont consenti au changement de la dénomination de la désormais ancienne Maison Schengen ainsi qu’à l’assouplissement des procédures jugées humiliantes d’obtention du sésame pour se rendre en Europe. Les requérants résidants en RD Congo ne seront plus obligés, comme par le passé, de faire la queue aux aurores devant les guichets du CEV. Tous et chacun seront désormais reçus sur un rendez-vous préalablement obtenu afin de réduire le temps d’une attente souvent désobligeante.
L’accord en 6 points conclus le 22 février dernier fait également obligation à l’ambassade de Belgique d’ouvrir en son sein un guichet spécial de traitement des dossiers des officiels rd congolais détenteurs de passeports diplomatiques. Mais également, que les autres pays de l’UE conservent la possibilité de délivrer directement des visas Schengen aux titulaires de passeports diplomatiques.
L’Espagne, la Suisse et la Grèce, qui ne font pas partie des Etats représentés au CEV, délivreront leurs propres visas Schengen, a précisé Philippe Bronchain.
Par ailleurs, la RD Congo et la Belgique rouvriront bientôt leurs consulats respectifs à Anvers et à Lubumbashi. Du côté rd congolais, ce sera fait aussitôt que le nouveau gouvernement sera formé, tandis que la Belgique a lancé une procédure interne dans le même but, a annoncé aux médias le secrétaire général aux Affaires étrangères, l’Ambassadeur Atoki Ikela.
J.N.

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
MARQUÉ : AMBASSADE DE BELGIQUE, CENTRE EUROPÉEN DES VISAS, FRANCOIS BEYA, MAISON SCHENGEN, PASSEPODRTS DIPLOMATIQUES, PHILIPPE BRONCHAIN, RDC-UE, VITAL KAMEHRE
LE MAXIMUM 8 mars 2019 8 mars 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

DRAME A LA PRISON DE KASAPA (haut-katanga) : Des détenus meurent après une coupure d’eau

Goma : un bagne à ciel ouvert

EMISSAIRE DE L’ANCIEN PRESIDENT AUX ETATS-UNIS : «Les objectifs de la rébellion sont les mêmes que ceux du président Kabila» (Kikaya)

Pierre Rukumeta : Le sacrifice d’un Héros

TERREUR DANS LES TERRITOIRES OCCUPES PAR L’AFC/M23 : Des dizaines de tués et des habitations incendiées à Rutshuru

Lire aussi

Politique

DRAME A LA PRISON DE KASAPA (haut-katanga) : Des détenus meurent après une coupure d’eau

10 juillet 2025
Politique

Goma : un bagne à ciel ouvert

6 juillet 2025
Politique

EMISSAIRE DE L’ANCIEN PRESIDENT AUX ETATS-UNIS : «Les objectifs de la rébellion sont les mêmes que ceux du président Kabila» (Kikaya)

19 juin 2025
Politique

Pierre Rukumeta : Le sacrifice d’un Héros

16 juin 2025
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 36
  • 441
  • 24 620
  • 17 341 112
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?