Le directeur-général de la Regideso SA, Clément Mubiayi, a en ras-le-bol des chinoiseries administratives de la Banque mondiale (BM). Il invite l’Etat à reprendre le projet de construction de l’usine de captage d’eau de Kinsuka-Pêcheurs dans la banlieue-Ouest de Kinshasa. A fin février 2019, il faisait 8 mois depuis que la BM s’est engagée à financer les travaux de construction de l’usine. «Il y a déjà huit mois que la Banque mondiale traine à donner son avis de non objection pour la construction de cette usine, et pourtant les besoins exprimés par les populations concernées sont toujours croissants », a déploré Clément Mubiayi. En outre, dans sa complainte auprès du ministre sortant de l’Energie et Ressources hydrauliques, Ingele Ifoto, le Dg de la Regideso SA s’est plaint du fait que le financement du PEMU, Projet eau en milieu urbain, battait également de l’aile. Pourtant, le projet, lancé en 2008 doit formellement prendre fin le 30 juin 2019.
Néanmoins, la BM a, par le biais de son représentant résident, officiellement demandé à l’Etat d’honorer ses obligations financières vis-à-vis de la Regideso SA. Son représentant en RD Congo a même déploré ce qu’il considère comme un manque de volonté politique. Au 31 décembre 2017, l’Etat rd congolais devait à la REGIDESO SA quelque 103 milliards FC, soit près de 100 millions USD cumulés depuis plusieurs années.
Créée en 1939, la REGIDESO est implantée dans toutes les 26 provinces du pays. Pourtant, 90 ans après, elle peine à couvrir toute la ville de Kinshasa.
POLD LEVI