Selon des experts du ministère du Plan, la RD Congo pourrait obtenir le statut de pays à revenu intermédiaire en 2028, avec un PIB/Hab porté à 1050 USD.
Mais pour y parvenir, le pays doit obligatoirement revoir sa politique agricole. Le gouvernement envisage ainsi d’accroître la productivité et le rendement de l’agriculture pour donner un coup de pouce au secteur primaire.
Autre action, le développement des parcs agroindustriels (PAI) et centres de développement intégré (CDI) pour attirer plusieurs capitaux dans le secteur agricole. D’ores et déjà, la mouvance de la société civile rejette cette option au regard du résultat médiocre du parc de Bukanga-Lonzo. Pourtant, pour le gouvernement, les parcs agroindustriels constituent un socle de développement susceptible de porter la RD Congo vers le statut de pays émergeant en 2040. Le produit intérieur brut par habitant serait alors de 4000 USD. Le pays devrait alors développer une industrialisation intensive pour créer plus de valeurs ajoutées localement, développer les relations verticales et horizontales, implanter des parcs industriels (PI) et développer les infra et attirer les IDE, investissements directs étrangers.
La RD Congo rejoindrait enfin le club des pays développés en 2050. Les efforts à conjuguer devront porter le PIB par habitant à 12.000 USD. Selon le ministère du Plan, la RD Congo devrait, pour ce faire, bâtir une société des connaissances en investissant dans l’accumulation du capital humain et la recherche-développement et construire également un ensemble de parcs scientifiques et technologiques (PST). Il est permis de rêver.
POLD LEVI