Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > Politique > VILLE-PROVINCE DE KINSHASA : André Kimbuta non-partant
Politique

VILLE-PROVINCE DE KINSHASA : André Kimbuta non-partant

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
3 lecture minimale
Le gouverneur sortant de la ville de Kinshasa, André Kimbuta
Partagez

Le Maire sortant et désormais député national élu de la ville-province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, n’est pas candidat à sa succession. Celui que l’on surnomme « le haut sommet » l’a officiellement annoncé à ses collaborateurs le week-end dernier. Des sources à l’Hôtel de Ville assurent que Kimbuta vise la chambre des sages du parlement, le Sénat, où il espère apporter son expérience dans la gestion d’une capitale aussi frondeuse et peuplée que Kinshasa. Même la province voisine du Kwango, où il a aligné un nombre important d’élus provinciaux sur les listes du RENOVAC, un parti politique de sa création, n’a pas tenté « Ya André ». L’homme, dit-on, tient à prendre quelque repos.
Jusqu’au moment où Le Maximum mettait sous presse, lundi 4 février 2019 dans la soirée, seulement 3 à 4 prétendants avaient annoncé leurs prétentions à diriger Kin-la-belle. Notamment, le PPRD Gentiny Ngobila que l’on dit bénéficiaire de l’appui de la hiérarchie du parti. Même si le gouverneur sortant de la province du Mai-Ndombe semble traîner de lourdes casseroles avec le dossier des tueries de Yumbi. A également clamé ses ambitions, Magloire Kabemba de la plateforme Tosekwa. Connu pour avoir créé la Direction Générale Recettes de Kinshasa (DGRK), ce collaborateur du gouverneur sortant est également membre du PPRD, mais le parti lui a préféré la candidature de Gentiny Ngobila, l’obligeant ainsi à postuler sur les listes de la plateforme lancée par Didier Mumengi, un intellectuel ancien ministre de l’Information de Mzee Laurent-Désiré Kabila. Mais il faudra également compter avec un jeune entrepreneur, Déo Kasongo, qui a formellement déposé son dossier de candidature la CENI dimanche 3 février 2019, un peu en dernière minute. Membre du FCC (Front Commun pour le Congo), le jeune Kasongo est connu pour avoir mis sur pied le premier bowling kinois, organisé des spectacles culturels de renommée internationale dans la capitale où il dirige également une entreprise de publicité mobile. On doit également à ce natif de Kinshasa l’érection au centre des affaires du « show buzz », une salle de spectacle ultra-moderne comprenant également un espace de projections cinématographiques, le « Show buzz ». L’homme ne manque pas de détermination : « Je travaille dans cette ville depuis 17 ans, les difficultés de mes compatriotes, je les vis avec eux, je crois qu’on a besoin d’une nouvelle énergie pour changer les choses … » a-t-il déclaré aux médias dimanche dernier.
C. MAKANDA

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
MARQUÉ : ANDRE KIMBUTA YANGO, ELECTIONS DES GOUVERNEURS DE PROVINCE, élections législatives, élections provinciales, VILLE PROVINCE DE KINSHASA
LE MAXIMUM 4 février 2019 4 février 2019
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

AGRESSION RWANDAISE EN RDC : Guerre à l’Est, défaillances évidentes

REUNION DE L’UNION AFRICAINE A LOME : Nouveau dispositif pour la pacification de la RDC

08 janvier 1997 – 08 janvier 2026 : Kisase Ngandu, 29 ans déjà !

Manipulation calotine de l’accord RDC–USA sur les minerais stratégiques

RWANDA’S VIOLATION OF THE WASHINGTON AGREEMENT : Trump Pounds the Table

Lire aussi

Politique

AGRESSION RWANDAISE EN RDC : Guerre à l’Est, défaillances évidentes

23 janvier 2026
Politique

REUNION DE L’UNION AFRICAINE A LOME : Nouveau dispositif pour la pacification de la RDC

23 janvier 2026
Politique

08 janvier 1997 – 08 janvier 2026 : Kisase Ngandu, 29 ans déjà !

8 janvier 2026
Politique

Manipulation calotine de l’accord RDC–USA sur les minerais stratégiques

31 décembre 2025
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 2 157
  • 2 379
  • 39 848
  • 17 656 391
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?