Le Président de la République pourrait sans doute se rendre rapidement propriétaire d’une parcelle dans la ville de Kinshasa, selon certaines indiscrétions, mais jusqu’à sa confirmation comme Président de la République par la Cour constitutionnelle, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo louait une somptueuse villa sur avenue Frésias, à quelques pas de la résidence parentale, au quartier Limete/Résidentiel.
En sa qualité du Chef d’Etat, Fatshi a de jure droit à une résidence officielle. Mais où ? Il est une certitude que son prédécesseur, Joseph Kabila Kabange, ne déménagera pas de l’ex-concession GLM qui est en fait sa propriété privée, apprend-on de sources bien renseignées. En tout cas rien ne l’en oblige…légalement. Il sied de rappeler que M’zee Laurent Désiré Kabila avait préféré le Palais de Marbre à la résidence traditionnelle du président de la République, au Mont-Ngaliema, où vécurent Joseph Kasa-Vubu entre 1960-1966, puis Joseph Désiré Mobutu, devenu par la suite Mobutu Sese Seko Kuku Ngbendu Wazabanga, jusqu’en 1997.
Depuis, la résidence du Mont-Ngaliema est à l’abandon, ouvrant ainsi la voie à toutes les rumeurs, de plus saugrenues et croustillantes aux plus terrifiantes. Comparaison n’est pas raison, mais il sied de rappeler que dans un Etat de l’Afrique occidentale enclin au vaudou, un Chef de l’Etat aurait pris la poudre d’escampette aux heures vespérales, de la résidence officielle, avec femme et progénitures pour des motifs qui suscitent frissons au milieu du dos.
En RD Congo, le gouvernement a, derechef, prévu pour 2019 la construction d’un nouveau palais présidentiel avec un budget de 9.885.605.488 FC, soit 5.655.381 USD. Les prévisions des dépenses de construction, réhabilitation … sont, en effet, en progression de 5,31% par rapport à 2018.
Mais selon un rapport de la société civile (REGED), la construction d’un nouveau palais présidentiel compte parmi les projets qui reviennent chaque année depuis 2015 sans être jamais exécutés. A titre illustratif, la construction du palais présidentiel, dont les prévisions en 2019 sont de l’ordre de 9.885.605.488 CDF, contre 3.714.984.359 FC en 2018. Par ailleurs, la réhabilitation du bâtiment abritant la Primature et la construction du bâtiment administratif du Secrétariat général de la Primature, dont les prévisions en 2019 sont de l’ordre de 3.421.354.786 FC alors qu’elles ont été de 4.100.000.000 FC en 2018, et rien n’a été fait.
Selon certaines sources, Fatshi pourrait s’installer momentanément dans l’actuelle résidence du Premier ministre.
POLD LEVI