Le Secrétaire exécutif provincial (SEP) de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) dans la province du Nord Ubangi, Blaise Likongo, a réceptionné et présenté à l’autorité provinciale, mardi 04 décembre 2018, le lot des machines à voter qui seront utilisées dans les différents bureaux de vote de la province.
C’est Marie Thérèse Gerengbo Yazalo, la Gouverneur de province, accompagnée du président de l’Assemblée provinciale et d’autres personnalités, s’est personnellement rendue à l’aéroport international de Moanda pour la réception de ce matériel de vote.
Les deux gros porteurs mis à la disposition de la CENI par le Gouvernement de la République ont atterri à l’aéroport de Gbadolite, apportant au total, 1.896 Machines à voter, 5 Groupes électrogènes de 10 KVA ainsi que des Racks et autres matériels, rapporte une dépêche de la centrale électorale parvenue au Maximum.
Toutes les dispositions ont été prises en vue de réussir cette activité de déploiement jusqu’au niveau des 4 antennes de la CENI dans cette province et la ville de Gbadolite et cela avant la fin du 4ème niveau de la cascade de formation des formateurs des membres des bureaux de vote et de dépouillement.
Dès mercredi 5 décembre 2018, le matériel ainsi réceptionné sera déployé vers les antennes de Bosobolo, Businga, Mobayi Mbongo, Yakoma et la ville de Gbadolite jusqu’au niveau de différents sites de formation et les sites additionnels à accès très difficiles.
La CENI signale que ce 4ème niveau de la formation concerne les chefs des centres de vote, c’est-à-dire, les responsables d’établissements scolaires retenus comme bureaux de vote et de dépouillement, les présidents formateurs et les techniciens des centres de vote.
Cette avant dernière étape de la formation a débuté mercredi 5 décembre 2018 sur toute l’étendue de la République et s’étendra sur 6 jours, renseigne la dépêche.
J.N.