Le Maximum

Informations générales

Notification Voir plus d\\\'articles
Font ResizerAa
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Le Maximum

Informations générales

Font ResizerAa
Search
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Suivez nous
Le Maximum > Blog > Economie > ENTREPRISE D’ETAT : Gécamines se débarrasse des immeubles non indispensables
Economie

ENTREPRISE D’ETAT : Gécamines se débarrasse des immeubles non indispensables

LE MAXIMUM
LE MAXIMUM
Partagez
4 lecture minimale
Albert Yuma
Partagez

Le Conseil d’administration de la Gécamines a décidé, à la suite d’une réunion élargie à la mouvance syndicale de l’entreprise de « se défaire des éléments devenus inutiles de son patrimoine immobilier pour financer avec l’argent des ventes, la réhabilitation des immeubles nécessaires à sa stratégie de modernisation»
D’après la Gécamines, ces ventes sont conformes à l’option prise par son actionnaire unique, l’Etat congolais, qui réunit en assemblée générale lui a recommandé de se concentrer sur son cœur de métier à savoir l’extraction des minéraux, leur transformation et la vente des métaux.
La Gécamines ne fait nullement mention de la société privée à responsabilité à limitée, Sprl, qu’elle a créée en décembre 2008, avec l’entreprise Kisenge manganèse, la SIMCO, Société immobilière du Congo. Depuis le 1er janvier 2009, la Gécamines aurait dû céder à la nouvelle entreprise la gestion de tous ses biens immobiliers dont l’immeuble Sozacom devenu Gécamines. SIMCO a été, en effet, créée par l’alors ADG de la Gécamines recruté par le COPIREP, Paul Fortin. Tantôt français, tantôt canadien, l’homme finira par quitter son poste de manière rocambolesque. La Gécamines avait 99% des parts dans SIMCO contre 1% à Kisenge Manganèse.
La Gécamines envisage plutôt de construire un nouveau siège pour sa direction des participations ainsi qu’un guest-house VIP. Il sied de rappeler que, par le passé, d’autres immeubles avaient été vendus, notamment à l’étranger. Cependant, selon des experts, toute cession d’un immeuble de Gécamines n’irait pas sans l’implication des ministres des Mines et du Portefeuille qui assument l’un la tutelle administrative et technique de la Gécamines, et l’autre la tutelle financière. Mais le Corparep, Comité de récupération des patrimoines résiduels des entreprises publiques, rattachée au ministère du Portefeuille, a été étouffée dans toutes ses démarches. Le ministère du Portefeuille va lancer ensuite des travaux des états des lieux des patrimoines résiduels des entreprises et institutions bancaires de l’Etat dissoutes et liquidées dont la Société zaïroise de commercialisation des minerais. Mais les résultats de ces travaux n’ont jamais été rendus publics, voilà 11 ans. Député national en 2008, Moussa Kalema Sangolo-Zaku va porter l’affaire à l’Assemblée nationale. Il a crié haro sur le manque des vertus républicaines dans ce dossier qui concerne, en effet, 40 entreprises d’Etat, dissoutes mais dont les actifs feraient l’objet de cessions ou ventes occultes. Il s’agit notamment de STK, Société de transports de Kinshasa, de la vieille entreprise forestière Forescom et de Sozacom, Société zaïroise de commercialisation des minerais, Sozacom.
Mais la question orale que Moussa Kalema envisageait de coller à la ministre du Portefeuille sera étouffée par le président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe. Qui a plutôt souhaité écrire à la ministre du Portefeuille, question d’avoir, comme il en avait rassuré l’Assemblée nationale, des informations précises sur cette affaire. Depuis, plus rien. Dix ans se sont écoulés.
POLD LEVI

A propos

Journal d'informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo
Contact: +243 97 20 71 204
Email: administration@lemaximum.cd
 
MARQUÉ : ALBERT YUMA, GECAMINES, IMMEUBLES GECAMINES
LE MAXIMUM 1 décembre 2018 1 décembre 2018
Partagez cet article
Facebook Twitter Copy Link Print

Nous suivre

La rédaction vous conseille

Le gouvernement lance un forum économique Kinshasa-Prétoria pour bâtir un pôle industriel commun

REPOSITIONNEMENT DE LMC, SA SUR L’ÉCHIQUIER MONDIAL : Lambert Mende et Gisèle Mbwansiem reçus à l’ambassade de la RDC à Abu Dhabi

PLAQUES D’IMMATRICULATION : Cinq innovations dans les spécifications techniques

Communication déficiente de la DGI sur la nouvelle plaque d’immatriculation

CONCOURS AUDIOVISUEL PANAFRICAIN CONSACRE A L’ENTREPRENEURIAT : Le 3ème épisode du programme ‘‘Les nouveaux boss’’ à Kinshasa

Lire aussi

Economie

Le gouvernement lance un forum économique Kinshasa-Prétoria pour bâtir un pôle industriel commun

5 février 2026
Economie

REPOSITIONNEMENT DE LMC, SA SUR L’ÉCHIQUIER MONDIAL : Lambert Mende et Gisèle Mbwansiem reçus à l’ambassade de la RDC à Abu Dhabi

4 février 2026

PLAQUES D’IMMATRICULATION : Cinq innovations dans les spécifications techniques

29 janvier 2026
Economie

Communication déficiente de la DGI sur la nouvelle plaque d’immatriculation

6 janvier 2026
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS
Menu
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SOCIÉTÉ
  • SPORT
  • MONDE
  • PROVINCES
  • COURRIER DES LECTEURS

Journal d’informations générales paraissant à Kinshasa, en République Démocratique du Congo.

  • Avenue Njombo, 57 C/Ngiri-ngiri, RD-Congo
  • administration@lemaximum.cd
  • +243 97 20 71 204
Statistiques des visites
  • 1 410
  • 1 955
  • 59 759
  • 17 703 915
Facebook-f Instagram Twitter Youtube
Welcome Back!

Sign in to your account

Mot de passe perdu?